UNE


Extraits


Caroline Personne






Colette Magny


l'équipe


La compagnie


Approches&découvertes




Bruno Simon

Guitare (et arrangements)

Après quelques années d’études de la clarinette et de la guitare classique au CNR de Lyon, il se forme au jazz à l’AIMRA puis à l’ENM de Villeurbanne où il obtient une médaille d’or.

Titulaire du C.A. de professeur coordonnateur de musiques actuelles, il enseigne à l’ENMD de Mâcon, l’ENM de Bourg en Bresse et à la Cave à Musique de Mâcon.

Il s’est produit avec de nombreuses formations dans des styles variés (classique, jazz, chanson, musiques actuelles ...) en France et à l’étranger :
L’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Affaire Louis Trio, Jean Sangally Blues Band, Tripotes, Shakok, Bill Dobbins, Cesar Allan, Mario Stantchev, le guitarworkshop, laurence Saltiel, la compagnie " la puce à l’oreille ", le New-look Zirkus, la compagnie " les zonzons " du guignol de Lyon ...

Il forme en 1995 le trio Bruno Simon avec lequel il obtient le prix de meilleur soliste au tremplin jazz d’Avignon.

Il a enregistré plusieurs albums avec :
Michel Arbatz, Shakok, Jean Sangally, Cesar Allan, Michèle Bernard, Géraldine Lefrêne, Môrice Bénin, Jean-Marc Lebihan, Lalo et Bruno Simon Trio.




Bruno Tocanne

"catalyseur d'idées, d'émotions, de sensations" (*) depuis la fin des années 80, "propulse, module l'improvisation avec la palette d'un coloriste qui n'est pas sans évoquer Paul Motian..." (*) grâce à un "jeu de batterie subtil et généreux" (**). Jeu qu'il a eu l'occasion de développer au sein du trio de Sophia Domancich avec Paul Rogers, au sein du collectif Polysons avec Serge Adam et, plus récemment, en rencontrant de nombreux improvisateurs en France et à l'étranger comme Louis Sclavis, Laurent Dehors, Denis Badault, Jean Méreu, Guy Villerd, Francesco Bearzatti (Italie), Régis Huby, Dave Burell (USA), Yuri Kusnetsov (Ukraine), Itaru Oki (Japon), Quinsin Nachoff (Canada)...

La rencontre avec Lionel Martin "saxophoniste au jeu loquace et débraillé... improvisateur puissant et raffiné qui n'est pas sans rappeler un certain Louis Sclavis..." (***) était inévitable ! Elle se fera au cours de "chantiers musicaux" organisés par Agapes à Lyon entre 1999 et 2001. Séduit par l'énergie débridée, la générosité, l'inventivité et la grande sensibilité d'un Lionel Martin, dont le propre trio a été lauréat de "Suivez le Jazz" et selectionné par l'AFIJMA dans le cadre de "Jazz Migrations", bruno Tocanne va multiplier les projets en sa compagnie. Lionel Martin a également eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnalités de la scène du jazz et des musiques improvisées comme François Thuillier, Vincent Courtois, Olivier Sens, Laurent Dehors... Il se produit actuellement avec le trio "Combats ordinaires" aux côtés de Manu Scarpa et Fred Poncet et en duo avec Damien Cluzel.



(*) Jazzman (**) Le Monde de la Musique (***) Lyon Figaro


Ces deux musciens de jazz et musiques improvisées aux tendances libertaires co-dirigent le réseau imuZZic au sein duquel ils ne cessent d'expérimenter de nouveaux projets inter-disciplinaires en y conviant quelques improvisateurs parmi les plus créatifs (la dernière création : "les bergers fous de la rébellion" est un spectacle mêlant vidéo, textes et musique improvisée sur la "beat generation" en compagnie notamment de John Greaves et du vidéaste Nico Ticot).

Ils ont enregistré ensemble 3 disques avec le trio Résistances, dont les deux derniers avec l'aide de l'ADAMI et qui seront "ELUS" par Citizen Jazz (l'avant dernier ayant été DISQUE D'EMOI - Jazz Magazine.com), Ils ont joué avec ce trio dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Ils ont aussi enregistré et se sont produits ensemble avec "Y'en a qui manquent pas d'air" petite fanfare dirigée par Catherine Delaunay avec Daniel Casimir, et se produsient en duo ("Les propositeurs") et travaillent au sein du nouveau trio de Bruno Tocanne avec le jeune trompettiste Rémi Gaudillat : "New dreams" dont le disque sortira probablement à l'été 2007.





Bruno SOURBIER

Eclairagiste CREATIONS LUMIERES
depuis 1982

Danse

Cie TALON POINTE : "Escale Insolite" Véronique Elouard

Cie KARINE SAPORTA : "Charme" "Magic Dancing" Tournée d’un mois en Inde de "charme"

Cie M HALLET EGAYAN : "Kandinsky" "Karastan" Chorégraphe M. Hallet Egayan.

Musique et Chanson

MICHELE BERNARD : "nez en l'air","Une fois qu’on s’est tout dit" , "Voler" , "Quand vous me rendrez visite".

Cie LA PUCE A L’OREILLE : "Thank you very much Mr TRENET" m..e.s. Pasquale D’Inca ,
"Petit bout de temps" m.e.s. Christine Brotons ,
"l’eau à la bouche" m.e.s. André Tavernier , spectacles tout public.

CAROLINE PERSONNE : "Hop là!", "D'amour et de lutte", "Elle préfère aimer".

Cie ANNIE TASSET : "Shéhérazade" , "Véronique" d’André Messager opérette , "Le petit ramoneur" de Benjamin Britten m.e.s. A .Tasset.

Cie OPERA THEATRE : "La légende du docteur Faust" de Gounod , "La Périchole" de Jacques offenbach.

SUIVEZ LE JAZZ : "Hit parada" compositeur Jean Mereu, m.e.s. Jean Yves Pick.

Théâtre

Cie Patathéâtre : "Ubu roi" ,"Le millième cierge" adaptation et m.e.s J.Philippe Amy.

Cie LES TROIS HUITS : "Edouard II" de Christopher MARLOWE et m.e.s.Gilles Pastor.
"Le boxeur pacifique" de Jean Yves Pick et m.e.s. Sylvie Mongin.

Cie LEZARD DRAMATIQUE : "Tombeau de Cassandre" de Malika Bey Durif et m.e.s. P. Puechavy.

Cie VOLODIA : "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier Biennale du Fort de Bron, "Roméo et juliette" de William Shakespeare , "Messieurs les ronds de cuir" de Georges Courteline , "Les Caprices de Marianne" d’Alfred de Musset, "Gargantua" de François Rabelais biennale du Fort de Bron, "Germinal" d’Emile Zola mise en scène de André Fornier .

Cie EL HAKAWATI : "In Search Of Omar Khayyam" m.e.s. Abou Salem tournée 6 mois en Europe.

Bruno travaille sur certaines créations en binôme avec Christophe Allègre (au son) depuis 20 ans...

Scénographie de Bruno Sourbier pour la création "Elle préfère aimer"




Christophe ALLEGRE

Sonorisateur

Il était une fois, le rock... 1977, (je n'ai que 13 ans) la musique punk arrive en France et m'incite à participer à ce mouvement. J'achète une batterie, prends des cours (pas trop quand même) et j'intègre mon premier groupe "Extrême onction". Quelques concerts suivront.... Brel et les sex-pistols se partagent mon tourne-dique. Trois ans plus tard, la basse éléctrique détrône la batterie et la qualité sonore prime sur le volume : premiers pas sur des sonos pour les besoins des groupes. Je découvre cet univers et m'emballe : premiers enregistrements 4 pistes cassette pour des maquettes et je rêve... ça y est, je sais...

De 1985 à 1988, je travaille au GRAME et je découvre la musique contemporaine ainsi que l'informatique musical. J'ai la chance de partir en Irak (festival de Babylone), aux Etats-unis et au Canada avec des compositeurs. Ensuite, première création d'une bande-sons pour un spectacle musical de Jean Claude Sévere et des régies de concerts tels que "Jazz à Vienne", "A Vaulx jazz", festival de Jazz au Lavandou, festival de jazz de Genève... Rencontre de Louis Sclavis avec qui je ferais quelques concerts. Le théâtre pointe son nez... Jean Sourbier et son "Balladin du monde occidental", André Fornier, Valentin Traversi, et Olivier Morin me permettront de réaliser plusieurs bande-sons pour leur spectacle.

En 1991, je rencontre Michèle Bernard et là... retour aux sources (pas les sex Pistols mais Brel!). Je travaille toujours avec Michèle Bernard, autant sur ses spectacles que sur la réalisation de ses 6 derniers disques. Le studio m'a aussi permis d'enregistrer les albums de "la rue de la muette", Francesca Solleville, Christian Paccoud, Jacques Mayoud, Claudine Lebègue, Virginie Seghers, Marianna Montalvo, Gérard Maimone, Vincent Cros, David Bressat, Sangoma Everett, Pascal Berne et une trentaine d'autres artistes dans la chanson comme dans le jazz ou la musique traditionnelle.
Je travaille actuellement autant en studio que pour la musique "live"...

Christophe Allègre