UNE


Extraits


Caroline Personne






Colette Magny


l'équipe


La compagnie


Approches&découvertes




Son site :

carolinepersonne.free.fr


Caroline Personne

(interprète et porteuse du projet)


"J'aurais tant aimé danser
jusqu'à la fin de mes jours!... "

(extrait de "Visage-village")
Caroline Personne


Après des études de cinéma, Caroline découvre le chant et la comédie en 1997 en sillonnant les routes de France avec la compagnie U-Gomina dans " Viva Strada " (spectacle de chansons populaires avec orgue de barbarie). Elle fait ses premiers pas d'interprète en chantant Piaf et tous les autres... Elle intervient dans les ateliers théâtre de cette compagnie et participe à de nombreux spectacles musicaux.

Riche de cette expérience, véritable école de la rue et des tréteaux, elle perfectionne son bagage à l'ENM de Villeurbanne (technique vocale, interprétation, rythme...), au Théâtre du mouvement (danse), et dans différents stages AFDAS autour du jeu cinéma/théâtre, pour continuer son parcours de comédienne dans le cycle professionnel du Théâtre de l'Iris à Villeurbanne (en partenariat avec l'ENM).

C'est en 2002 qu'elle monte sa première création autour des chansons d'amour de Barbara : "Hop là !", accompagnée par un accordéoniste (P. Guillot) et un contrebassiste (M. Sanlaville). C'est à ce moment là, qu'elle commence à travailler avec P. Carré qui la dirige dans ses deux premières créations et B. Sourbier aux créations lumières. Son deuxième spectacle, "Elle préfère aimer" (2005) rend hommage aux femmes-poètes du monde entier et est réalisé en partenariat avec le Sémaphore-théâtre d'Irigny qui soutiendra également ses deux créations suivantes. Dans ce spectacle, elle chante et porte la parole des femmes avec un pianiste improvisateur. Avec "D'amour et de lutte" (2006), Caroline nous emmène à la rencontre de Victor Hugo et signe sa première mise en scène. Là, elle est accompagnée d'un pianiste (D. Boumendil qui signe la direction musicale) et d'une violoncelliste (M. Fournier). Les poèmes d'Hugo sont mis en musique par de jeunes compositeurs lyonnais (dont le pianiste) mais aussi par des " grands " comme G. Fauré, E. Lalo, C. Magny.... Sa quatrième création (" Poing au coeur ") rendra hommage à Colette Magny et on l'a retrouvera entourée de trois musiciens de jazz (B. Simon, L. Martin, B. Tocanne). Elle se produit également avec la Compagnie "Les désaxés théâtre" dans "y'a des zazous" (chansons swing) ainsi que dans "Déshabillez-moi" (chansons coquines et clownesques) sous la direction de Pierre Delorme (ENM) et Philippe Clément (Théâtre de l'Iris).

Avec P. Semard, comédien, elle monte un spectacle de lectures et de chansons sur le thème du sida (" Sid'amour ") qui tourne dans les lycées. Elle joue et chante dans des spectacles jeune public avec plusieurs compagnies de théâtre.

Depuis deux ans, elle anime un stage de chanson dans la prison de femmes de Montluc et des stages d'interprétation en Croatie pour adultes en collaboration avec l'association "les amis de la chanson".

En 2003, elle obtient le grand prix d'interprétation au festival "Visafrancophone" de Villefranche de Rouergue (Aveyron) ainsi que le second prix qui lui permettra de représenter la France en 2004 au concours de la chanson française de Split en Croatie.