UNE


Extraits


Caroline Personne






Colette Magny


l'équipe


La compagnie


Approches&découvertes




"La parole doit sortir du coeur
et non de la bouche..."

citation d'un conte africain


La découverte de Colette Magny ne m'a pas laissé indemne : comme l'effet d' un coup de poing au coeur qui stimule, qui questionne, qui révolte, qui déstabilise.

Lui rendre hommage aujourd'hui se présente à moi comme une urgence, comme un point au coeur qui ne me quitte plus et que je veux partager dans un combat musical et généreux. Dès lors, réaliser cette aventure avec trois musiciens de jazz et de musiques improvisées m'est apparu comme une évidence.


"La fête est-elle encore possible aujourd'hui? Ça vous suffit-il de nous voir là comme ça sur la scène pour remplacer la fête détruite? Non, on a pas toujours le choix! Si on remettait les westerns à l'endroit? Ah la musique!..."

extrait de "La panade"


La fête se passera sur un ring : l'interprète que je suis montera sur scène comme un boxeur sur son ring, mais un boxeur qui chante, qui semble danser avec les mots et la musique. Finalement, comme un boxeur dansant qui se bat pour transmettre une parole engagée et sincère mais aussi pour se dire et chercher sa vérité. Comme pour prouver que la fête est encore possible aujourd'hui car il nous reste le combat donc l'espoir et l'amour. L'ordre et le choix des chansons souligneront ce parcours initiatique. L'idée du ring sera subtilement suggérée par la lumière et quelques éléments de décors et peut-être même par un son de cloche original entre chaque round.


"Frappe ton coeur, c'est là qu'est le génie, aime vraiment, aime vraiment ton prochain comme toi même. C'est une vérité qu'on nous a transmise mais elle n'a pas pris . Tu n'auras la joie, tu n'auras le bonheur, ni dans l'argent, ni dans l'amour, mais dans la vérité. Frappe ton coeur..."

extrait de "Frappe ton coeur"


Le dialogue avec les musiciens, leur soutien, les arrangements, l'improvisation et sûrement quelques débordements restitureront les chansons de Colette Magny avec notre propre couleur. Et la palette est large : bruno Simon, le subtil, aux guitares, Lionel Martin, le fougueux, aux saxophones, Bruno Tocanne, l'inventif, à la batterie, bruno Sourbier à la création lumière et Christophe Allègre à la création sonore.


"Lorsque l'humanité sera enfin sage, nous passerons de la compétition dans l'individualisme, à l'individualité dans la co-opération..."

extrait de "Co-opération"


Tous ensemble, nous peindrons une interprétation personnelle, mais à la fois collective, des chansons de Colette Magny pour lui rendre un hommage qu'elle mérite, sans la trahir, juste avec le coeur et l'envie.