UNE


RESUME


2ème PARTIE


GIORDANNO BRUNO


LA PRESSE



UN PEU D'HISTOIRE


L'ACTUALITE DE BRUNO





théâtre

L'éloge de l'âne

ou la vie brulée de Giordano Bruno

Compagnie Michel Vericel






Giordano Bruno :
un peu d’histoire


1548. Janvier ou février. Naissance de Filippo Bruno à Nola, vice-royaume de Naples. Giovanni Bruno, son père, est gentilhomme de condition modeste et homme d’armes. Francesca Savolino, sa mère, est issue d’une famille de petits propriétaires terriens.

1562. Après des études à Nola, fait ses humanités à Naples où il subit l’influence de Vicenzo Colle, professeur de dialectique aux tendances antiphilologiques… Déjà!

1565. Tardivement, et malgré cette formation plutôt laïque, il embrasse la vie religieuse et entre dans l’Ordre des Prêcheurs Dominicains. En l’honneur de son professeur de philosophie, il prend le prénom de Giordano.

1566. À 18 ans, à peine reçu professeur, le 16 juin, première mesure disciplinaire : il est accusé par le maître des Novices de mépriser le culte de Marie et des Saints et, déjà, soupçonné d’hérésie. Mais l’affaire sera sans suite.

1570. Ordonné sous-diacre.

1571. Ordonné diacre.

1572. Ordonné prêtre.

1576. En infraction avec les interdits de son Ordre, lecture en cachette des œuvres d’Erasme mettant en doute le Dogme de la Trinité. Ouverture d’un procès en excommunication. Giordano Bruno se défroque et s’enfuit de Naples. On le retrouve à Gènes où, sous un faux nom, il enseigne la grammaire et la philosophie.

1577. Savone. Turin. Venise. Padoue. Bergame. Brescia.

1578. Il quitte l’Italie. Chambéry, Lyon puis Genève où il adhère au Calvinisme. Nouveau procès pour avoir diffamé le titulaire de la Chaire de Philosophie. À nouveau excommunié et condamné à la prison. Il purge sa peine et se réfugie à Toulouse.

1579-1580. Toulouse. Il enseigne la philosophie et l’astronomie. Troubles religieux. Il se réfugie à Paris.

1581-1582. Paris. Il obtient les faveurs du roi Henri III qui le fait lecteur extraordinaire et provisoire au Collège de France. Publications d’œuvres hérétiques, voire scatologiques, comme ce “Chandelier”, farce de théâtre...

1583-1584. Séjour en Angleterre où il soutient la thèse copernicienne et se retrouve donc interdit d’enseignement.

1584-1586. De retour en France. Débat public au Collège de France où il s’affirme anti-aristotélicien. À nouveau interdit de cours, il s’enfuit en Allemagne.

1587-1590. Marbourg. Wittenberg. Prague. Zurich. Dans chacune de ces villes, il parvient à obtenir un poste de lecteur ou de professeur, et à chaque fois l’Université et le Sénat de ces villes l’interdisent de cours et l’expulsent. Par ailleurs en 89 il devient luthérien, et en 90 il est excommunié pour la troisième fois.

1591. Il est à Francfort. Au printemps il reçoit une lettre d’invitation à Venise de la part du patricien Giovanni Mocenigo, et à l’hiver 91 il arrive à Venise.

1592. Fin mars, il s’installe chez Mocenigo à qui il doit donner des cours de mnémotechnie et de magie. Au lieu de cela, il enseigne la physique et tient des propos hérétiques. Comme il se doit, le Sieur Mocenigo en réfère à la Très Sainte Inquisition qui, le 23 mai, vient arrêter Giordano Bruno.

26 mai. Début des interrogatoires…