UNE


RESUME


2ème PARTIE


GIORDANNO BRUNO


LA PRESSE





mer. 18 octobre 19h30
Jeu. 19 octobre 19h30





théâtre

L'éloge de l'âne

ou la vie brulée de Giordano Bruno

Compagnie Michel Vericel




© Christian Ganet

agrandir l'image


Giordano Bruno, né en 1548, brûlé vif en 1600. Son destin continue d’inquiéter malgré les siècles. Contemporain de Galilée et de Kepler, ce grand penseur acceptera délibérément de mourir sur le bûcher de l’Inquisition pour affirmer cette idée nouvelle et dérangeante : la Terre n’est pas le centre de l’univers et l’univers est infini. Le spectacle montre Giordano Bruno au cours de trois nuits décisives de son procès qui dura huit ans, de 1592 à 1600. Au cours de ces nuits, dans sa cellule, il murmurera, criera, écrira, haranguera, rira en pleurant, pleurera en riant, bref, philosophera sur lui-même, les hommes, la nature, la science, la littérature, le monde, l’univers. Peu à peu il deviendra cet idéal dont il parlait dans ses œuvres : lui pousseront sabots, tête, queue et oreilles d’âne ; et il finira par un ultime braiment : “Plus on est travailleur, humble et tolérant, plus on est couillonné!”. Michel Vericel, pour qui le théâtre n’a de sens que s’il est à l’origine d’une véritable rencontre entre citoyens du monde, poursuit avec cet Eloge une quête originale, mêlant gravité et légèreté, qui interroge sans relâche les relations ancestrales entre théâtre et philosophie.




texte Michel Vericel / à partir des œuvres de Giordano Bruno, des livres de Nuccio Ordine et Jean Rocchi sur la vie et l’œuvre de celui-ci, et de quelques emprunts à Shakespeare et Brecht. / mise en scène, jeu Michel Vericel / musique Marc Favre / régie son Benoît Lefebvre / affiche, décor Théry / costumes Marino / lumières Benjamin Champy / Photographies Christian Ganet / production Théâtre Les Ateliers de Lyon, centre culturel Charlie Chaplin, Théâtre de Villefranche. La compagnie est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes (convention triennale), la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Ville de Cran-Gevrier (résidence artistique).

Un spectacle de la Compagnie Michel Vericel crée en 1996 coproduit par le théâtre Les Ateliers de Lyon, le Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin et le Théâtre de Villefranche. À ce jour, plus de 80 représentations données en France, en Italie, en Suisse et en Allemagne. Dernières représentations en date : Halle (Allemagne), Les Transculturelles de Roubaix, MACC de l’Université des Sciences et Techniques de Lille, Rotonde de l’INSA de Lyon, Le Rabelais - Meythet, Festival Scènes de Méninges – École des Mines de St Etienne