UNE


RESUME


2ème PARTIE


GIORDANNO BRUNO


LA PRESSE





théâtre

L'éloge de l'âne

ou la vie brulée de Giordano Bruno

Compagnie Michel Vericel




© Christian Ganet

agrandir l'image


Extrait

"Pour vous le dire bien clairement, considérons le mot âne en italien : A.S.I.N.O. Asino, ce seul nom me fait voir sous un jour nouveau toute cette machine du monde : vous voyez qu’il est formé de trois syllabes dont les deux dernières désignent mystiquement tout ce qui est créé : car, ou les choses sont, et par la syllabe SI, c’est-à-dire OUI, elles se déclarent, ou les choses ne sont pas et par la syllabe NO, c’est-à-dire NON, elles se nient.
Mais poursuivons notre démonstration. Si nous considérons la première et la dernière lettre du mot ASINO, nous verrons un A et un O, qui pourraient bien signifier cet Alpha et cet Oméga tant célébrés par les Grecs ; ce qui revient à dire que l'ne est l’alpha et l’oméga des animaux, le Roi des Animaux. C.Q.F.D.".

Résumé

Le spectacle montre Giordano Bruno au cours de trois nuits décisives de son procès qui dura huit ans, de 1592 à 1600.

La première nuit, à Venise en 1593, la veille de son extradition vers l’Inquisition de Rome, il le sait, sa défense sera très difficile pour ne pas dire impossible.

La deuxième nuit, à Rome en 1599, il continue, malgré les périodes de découragements et de repentirs, à défendre sa position de philosophe.
Enfin la troisième nuit, en 1600, sa dernière nuit avant l’exécution.

Au cours de ces trois nuits, dans sa cellule, il murmurera, criera, écrira, haranguera, rira en pleurant, pleurera en riant, bref, philosophera sur lui-même, les hommes, la nature, la science, la littérature, le monde, l’univers. Et peu à peu il deviendra cet idéal dont il parlait dans ses œuvres : lui pousseront sabots, tête, queue et oreilles d’âne ; et il finira par un ultime braiment... " Plus on est travailleur, humble et tolérant, plus on est couillonné ! "