accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Buveurs de lune




Le spectacle




p 1

p 2

p 3



Jacques Mayoud



Emmanuelle Saby



Qian Li



Approches &
découvertes













Entretien avec Jacques Mayoud, Qian Li et Emmanuelle Saby ... suite ...




Ce projet, Buveurs de lune, repose sur l’idée d’une rencontre interculturelle. Quelle méthode avez-vous construite pour parvenir à une intercompréhension fine, et justement pour découvrir dans l’autre culture les éléments qui n’existent pas dans sa propre culture ?

Q.L. : Tout se fait petit à petit, tout vient avec le temps.
J.M. : Cette idée du temps nécessaire à la rencontre m’est très chère. C’est ce que j’ai découvert et appliqué dans mon travail avec Jean-Pierre Yvert dans Nord Sud et dans mon travail avec la musique africaine. Pour moi, il n’y a pas de possibilité de rencontre vraie s’il n’y a pas beaucoup de temps disponible. J’ai préféré décaler cette création pour qu’on ait le temps de se connaître, de rentrer petit à petit dans l’univers de l’autre, de se comprendre, et donc de trouver les bons mots pour échanger, et surtout d’essayer des choses, qui ne seront pas directement les objets du spectacle, mais qui nous serons utiles pour se comprendre mutuellement. Par exemple, la question de la notation a été importante dans l’échange : le gu-zheng utilise une notation par chiffres, et transposée : quand Qian Li dit qu’elle joue un Ré, pour moi c’est un Do ! Cela prend du temps pour se comprendre, et ces étapes sont primordiales avant de rentrer directement dans le temps de travail sur l’objet de la rencontre, sur le spectacle proprement dit. Depuis un an et demi, nous nous rencontrons deux ou trois fois par trimestre : un an et demi de rencontre pour un mois et demi de construction directe du spectacle.
Q.L. : J’ai joué et expliqué mon répertoire à Jacques, qui a fait la même chose pour moi. Quand je suis rentrée à la maison, j’ai écouté beaucoup de CD pour bien comprendre les rythmes et tous les éléments nouveaux pour moi. Ça m’a pris plus d’un an.
Emmanuelle Saby : Dans ma toute première rencontre avec Qian Li, il m’était difficile d’oser poser des sons de clarinette sur le chant ou sur les mélodies du guzheng : la sensation de deux univers différents qui se rencontrent était vraiment palpable, un peu comme forcer sur la pièce du puzzle pour la faire entrer, et c’était presque effrayant ! Côté temps et structure, j’étais aussi perdue dans la linéarité de la musique chinoise. Et puis à la deuxième ou troisième rencontre, nous avons commencé à nous sentir mieux et à trouver les bons mariages de timbres.

Jacques, tu as toujours été très attentif à la question de la mise en scène, à la lumière. Pour Buveurs de lune, tu expérimentes une nouvelle méthode ?

J.M. : Pour ce spectacle-ci, je ne souhaitais pas que la mise en scène prenne trop de place. À la différence des autres spectacles, je ne souhaitais pas confier le regard extérieur à une seule personne. Par prudence, soit parce qu’il y a le risque que la personne de théâtre aille vers une utilisation trop théâtrale des musiciens, soit que les aspects décors et lumières prennent trop de place par rapport au propos musical. J’ai souhaité avoir des réactions affectives, émotionnelles et spontanées de gens pendant la construction du spectacle et j’ai donc demandé à une quinzaine de personnes d’horizons différents (du spectacle, de La Note Bleue, des enseignants, des membres de Travail et Culture, organisme coproducteur, des amis…) d’avoir ce premier regard, d’assister à plusieurs filages et de réagir le plus spontanément possible, constituant ce que j’ai appelé un “Premier Public”. J’enregistrerai ces remarques, et j’en tiendrai compte ou pas suivant le moment et l’orientation du travail.

Dans les poèmes chinois que tu as choisis, y-en a-t-il un qui te tienne plus à cœur ?

J.M. : Wang Wei écrivait: “La brise des pins dénoue ma ceinture / La lune caresse ma cithare / Quelle est, demandez-vous l'ultime vérité ? / Le chant du pêcheur qui s'éloigne dans les roseaux…”.

Propos recueillis par Jean Blanchard.



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales