accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Buveurs de lune




Le spectacle




p 1

p 2

p 3



Jacques Mayoud



Emmanuelle Saby



Qian Li



Approches &
découvertes













Entretien avec Jacques Mayoud, Qian Li et Emmanuelle Saby

paru dans la Lettre des Musiques Traditionnelles du CMTRA en octobre 2005




Buveurs de lune, visions de la nuit et de l’ivresse poétique
Emmanuelle Saby, Qian Li et Jacques Mayoud, vous participez au projet de Jacques, “Buveurs de lune”, quels sont les éléments artistiques qui constituent ce spectacle ?

Jacques Mayoud : C’est un spectacle à entrées multiples, avec un aspect poétique, une rencontre entre la musique chinoise et la musique européenne, un mélange de mes compositions et de compositions de Qian Li, de chansons traditionnelles chinoises et françaises et de nos instruments. C’est un spectacle autour des ivresses de la nuit, au sens large : l’ivresse poétique, l’ivresse musicale, l’ivresse autour de la boisson ainsi que l’ivresse de la solitude et de l’imagination sans limites qu’on peut avoir la nuit. Les textes qui ont servi de base à la musique sont des textes de la poésie classique chinoise de la période Tang, des textes de Claude Roy, de Victor Hugo, et des textes que j’ai écrit essentiellement la nuit ou au petit matin.

Pourquoi ce choix de la culture chinoise ?

J.M. : Je suis tourné vers la Chine depuis de nombreuses années via la pratique du taichi chuan, et le maître chinois par lequel j’ai appris le taichi nous a poussé à entrer globalement dans la culture chinoise en élargissant à la peinture, la musique et la calligraphie. Tout ça pour mieux comprendre l’esprit de cette culture, ce que je me suis appliqué à faire modestement. Mais, curieusement, en tant que musicien, la musique est la chose que j’ai abordée en dernier. Il m’était difficile d’écouter ces musiques avec le même plaisir que j’ai avec un disque de musique irlandaise, de jazz, ou de chanson française. J’ai donc retardé ce temps-là, en attendant la rencontre directe avec un musicien pour trouver une porte d’entrée. Pour ce projet, je souhaitais travailler avec un musicien ou une musicienne de Chine jouant soit du pipa, soit du gu-zheng. Je me suis mis en recherche, et après plusieurs rencontres, j’ai choisi de travailler avec Qian Li.


suite ...



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales