accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Buveurs de lune




Le spectacle




p 1

p 2

p 3



Jacques Mayoud



Emmanuelle Saby



Qian Li



Approches &
découvertes













Entretien avec Jacques Mayoud, Qian Li et Emmanuelle Saby ... suite ...




Qian Li, d’où venez-vous, et quel est votre instrument ?

Q.L. : Je suis venue en France il y a un peu plus de deux ans. L’année dernière j’ai participé au spectacle “2500 ans de poèmes”, à l’occasion de l’année de la Chine en France. Ce spectacle présentait des poèmes chinois en mélangeant les langues chinoise et française avec de la peinture, de la calligraphie et de la musique. J’ai donc joué du gu-zheng en accompagnement du chant. J’ai une formation de chanteuse et d’instrumentiste.
J’ai rencontré Jacques, et nous avons pris le temps de la rencontre. Jacques est très curieux, toujours en train de chercher de nouvelles choses. À chaque fois il me demande d’apprendre de nouveaux morceaux, de chercher de nouveaux poèmes. Il m’a beaucoup influencée et m’a donné envie de composer de la musique sur des poèmes chinois. Il me donne beaucoup d’idées et nous échangeons dans les deux sens. Pour moi, ce travail est nouveau, j’ai souvent joué en solo, et c’est la première fois que je joue avec d’autres instruments. L’accompagnement, les nouveaux rythmes, les nouvelles musiques sont plus compliqués, plus difficiles pour moi, mais c’est très intéressant. Jacques m’a orientée vers différentes façons de jouer le gu-zheng, vers de nouvelles techniques très intéressantes.

Quelles sont les caractéristiques de vos répertoires habituels?

Q.L. : Dans le répertoire classique chinois, les morceaux sont toujours plus lents, plus libres. Cela laisse plus de place à l’imagination, comme dans la peinture chinoise. La musique traditionnelle occidentale possède des cycles, des parties répétitives, que nous ne connaissons pas. C’est vraiment différent.
J.M. : Là on touche à un point vraiment important dans la rencontre autour de ce spectacle. C’est une vraie difficulté pour chacun d’entre nous de percevoir la finesse du système musical de l’autre. Par exemple, je ne peux pas rester indéfiniment dans un univers pentatonique. Les différences de systèmes rythmiques aussi sont essentielles. Les musiques chinoises traditionnelles ne connaissent pas les rythmes ternaires, 6/8, 12/8 etc. L’univers de la valse, de la jig, de la mazurka et du swing est inconnu en Chine. Il nous a donc fallu beaucoup pratiquer ces rythmes et aborder la notion de cycle ensemble. À ma connaissance, dans la musique traditionnelle et classique chinoise, les notions de tonalité et d’accords n’existent pas. Tout est remis en cause. Pour moi-même et pour Emmanuelle, qui joue des clarinettes et des flûtes, il nous a fallu beaucoup de temps pour entrer dans la musique de Qian Li, que ce soit par l’écoute par la parole ou par la partition, pour comprendre ce qui se passe. Emmanuelle et moi avons dû apprendre un phrasé différent, des gestes à la fois plus lents et plus précis. Pour Qian Li, la difficulté a bien été d’entrer dans l’univers des cycles et des motifs répétés.
Q.L. : Pour le répertoire ancien de gu-zheng, la main droite joue la mélodie sur la partie des cordes située à droite des chevalets, et la main gauche donne l’expression sur l’autre partie des cordes. Dans la musique moderne on utilise les deux mains pour faire la mélodie sur la partie droite de la corde. Pour jouer certaines notes à vide qui ne sont pas dans la gamme du guzheng, Jacques a pensé à une nouvelle façon de jouer sur toutes les cordes à vide disponibles, à gauche ou à droite des chevalets !
J.M. : Pour sortir du pentatonisme, j’ai en effet réglé 2 ou 3 chevalets et la tension pour avoir quelques notes à vide dans la partie gauche des cordes. Nous avons également utilisé l’instrument comme bourdon, à l’aide d’une archet, ou comme percussion, choses inconnues dans l’apprentissage classique du guzheng.
Q.L. : J’ai considérablement élargi mes techniques d’utilisation de l’instrument !


suite ...



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales