22 janvier à 19h30
23 janvier à 20h30

fractures

théâtre musical - Cie Michel Vericel

carnacrokerie, dans les pas de Guillevic


La compagnie

Michel Vericel

La Compagnie Michel Vericel naît en 1989, autour du projet artistique du comédien et metteur en scène Michel Vericel.

De 1989 à 2000, la Compagnie travaille par cycles thématiques de deux spectacles : une petite forme avec un comédien et une grande forme avec plusieurs comédiens.

Les deux cycles fondateurs explorent une certaine folie en compagnie d’auteurs contemporains :

  • Le Journal d’un fou  (création1989 – 47 représentations)
  • Le Qui ¿ (création 1991 – 10 représentations) de Lu Xun
  • Un certain Plume (création 1990 – plus de 100 représentations)
  • Chaînes (création 1992 – 34 représentations) d’Henri Michaux.
Suit un cycle consacré aux cyniques :
  • Diogène, tranches de vie (création 1993 – plus de 100 représentations) de Michel Vericel
  • Le Marchand de paix (création 1994 – 23 représentations) d’après Les Acharniens d’Aristophane.
Puis le cycle des humanistes :
  • L’Éloge de l’âne ou la vie brûlée de Giordano Bruno (création 1996 – 90 représentations) de Michel Vericel
  • Prométhée mal enchaîné (création 1997 – 18 représentations) d’André Gide.

Enfin, sur les traces de Diogène, un cycle qui met en résonance deux philosophes :
  • Le Voyageur et son ombre, Nietzsche (création1998 – 63 représentations) de Michel Vericel
  • Milarépa, par-delà le bien et le mal de Michel Vericel (création 1999 – 28 représentations).

En 2001 et 2002, un travail engagé autour de figures polonaises du début du 20° siècle mène à la création de deux spectacles pour une chanteuse et un comédien :
  • Journal du Ghetto de Janusz Korczak (42 représentations)
  • J’étais, je suis, je serai Rosa Luxemburg ! (39 représentations).

2003 marque la création d’un solo autour du roman de Maxence Fermine, Neige, avec la complicité de L’Espace 44, Lyon (17 représentations).

En 2003/2004, un nouveau cycle est engagé autour de l’auteur autrichien Karl Kraus avec
  • Salti Mortali (montage de textes de Michel Vericel – 8 représentations) 
  • Les derniers jours de l’humanité (création avec des amateurs).

En 2004/2005, Michel Vericel propose de s’intéresser à deux sujets brûlants qui ont marqué le 20° siècle : le conflit Israël-Palestine et l’Algérie (quête de l’indépendance, lutte contre les extrémismes). Trois spectacles sont créés :
  • Camus nous parle, d’après des essais, des poèmes et des chroniques de l’auteur (22 représentations) ;
  • Mohamed prends ta valise !, une pièce de Kateb Yacine (18 représentations) ;
  • Quatre heures à Chatila, un solo théâtral d’après le texte de Jean Genet (14 représentations).

La saison 2005/2006, placée sous le thème du terrorisme international, est ponctuée de deux créations :
  • Little Boy-Manhattan de Jean-Pierre Spilmont
  • Les Divines Insanités de Nasr Eddin Hodja (montage de textes de Michel Vericel autour d’un personnage mythique).

2006/2007 aborde le thème de l’Utopie et s’intéresse en particulier au théâtre de Dario Fo :
  • Histoire du Tigre & Dédale et Icare (solo de Michel Vericel),
  • Couple ouvert à deux battants,
  • L’enterrement du patron (création avec des amateurs).
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