UNE


rdv A Vaulx Jazz


Natasha


Michèle Bernard


Gawa


Paccoud




ven. 9 février 20h30






Gawa





© Natasha Flandin


Gawa, mot de berbère ancien qui signifie agelid, (“roi”), a été opportunément utilisé par le chanteur Salah Gaoua, pour désigner son groupe. Accompagné de quatre musiciens, le groupe mêle chants et rythmes issus de différentes régions d’Algérie - rythmes traditionnels berbères (chaabi, aïssawa, g’nawa) notamment - à des emprunts amicaux faits à la chanson française, en particulier Michèle Bernard et Renaud.

Salah Gaoua fait aussi des incursions dans le monde du théâtre : collaborant l’an dernier avec le Théâtre du Grabuge dans Le Cri d’Antigone, il interprétait le double de l’héroïne, chantant la révolte de celle-ci.





Rencontre avec Salah Gaouah

CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes) : Vous rapprochez les esthétiques en combinant musique traditionnelle et variété française…

SG (Salah Gaouah) : Nous interprétons Hexagone de Renaud et Je t’aime de Michèle Bernard. Je t’aime incarne l’amour du XXIème siècle, j’ai été envoûté par l’interprétation qu’en donne Michèle Bernard. Je me suis permis d’en faire un arrangement en ajoutant un couplet en kabyle, tout en respectant l’esprit de la chanson. La chanson de Renaud interpelle un pays en train de se détourner de ses idéaux. J’ai été touché par son talent de chanteur, d’artiste, d’homme. Nous avons rebaptisé ce chant Illusions, pour dire que s’il y a encore un combat à mener aujourd’hui, c’est contre l’islamisme que - après le fascisme noir et le fascisme rouge - je qualifie de fascisme vert. Je parle aussi de l’Algérie meurtrie. En tant qu’Algérien, aujourd’hui, je suis coincé entre les casquettes et les barbes (les militaires et les islamistes), ce sont les deux mâchoires d’une tenaille. Je suis natif de la Kabylie et imprégné d’une culture musicale qui a marqué cette région, avec notamment Idir et Matoub dans les années 80. Ma rencontre avec Atmane, d’Alger, le berceau du châabi (musique populaire algérienne), et avec Ali, natif de Mostaganem dans l’Ouest, avec la tradition du aïssawa (chants sacrés), a fait que nous avons mélangé les styles. Nous avons voulu donner un cachet d’ouverture à d’autres horizons musicaux, dont nous sommes bercés chaque jour en France. M. Mammeri, anthropologue et écrivain, disait “si le ghetto sécurise, certes, il stérilise aussi”. Je pense que la meilleure façon de tuer une culture est de la confiner. (…)

CMTRA : Aujourd’hui tu n’aimes pas trop l’expression d’artiste engagé…

SG : Je trouve que c’est trop à la mode, et pour moi, un chanteur qui chante des chansons d’amour est aussi un artiste engagé. Je préfère parler de “chanson qui interpelle”, les pouvoirs politiques ou les consciences individuelles. Je pense en mon nom, je ne représente pas une communauté, je n’aime pas ce terme. Nous allons commémorer bientôt le Printemps Noir, plusieurs centaines de morts et des blessés qui se comptent par milliers. Je n’ai pas besoin d’intégrer un parti politique pour parler et chanter les problèmes de la Kabylie depuis deux ans, parce que c’est ma région, il s’agit de mes proches, mes amis (…)

CMTRA : Où en sommes-nous du sentiment d’étrangeté et de familiarité entre Français “de souche” (ces mots sont définitivement détestables) et Français d’origine algérienne?

SG : En dehors des relations d’état à état, les deux peuples sont liés, incontestablement. Le premier pays francophone, après la France, c’est l’Algérie. Et la première langue parlée en France, après le français, c’est le berbère (Tifinagh*). Pour ma part, je suis lié d’amitié et d’amour avec mes amis français. Je crois à l’existence de cette relation, et je ne pense pas à l’avenir du bassin méditerranéen sans un rapprochement des deux peuples.

Propos recueillis par V.P.
in le journal du CMTRA / (extraits) Tifinagh :
nom de la graphie antique berbère




chant Salah Gaoua / basse, mendol Atmane Yahi / ney, chant Ali Bensadoun / mandoline, piano Thibault Chevalier / guembri, luth, guitare, percussions Zinou / batterie Florian Triby / basse François Biderman / distribution en cours…