UNE


rdv A Vaulx Jazz


Natasha


Michèle Bernard


Gawa


Paccoud




mar. 6 février 20h30






Rendez-vous A Vaulx Jazz - [ 1ère partie ] - [ 2ème partie ] -

Vollat/Rellay Duo Arfi




Le duo Patrick Vollat/ Alain Rellay, fondé en 1980, privilégie l'improvisation qu'il fonde le plus souvent sur des compositions originales des deux protagonistes, qui se présentent parfois sous forme de suites alors écrites par le pianiste (Tranquillement, 73° Ouest / 42° Nord, Blou Lék Souit). Quelques mots clés et idées-forces caractérisant ce duo : exploitation de la matière sonore, lyrisme (sans romantisme), poésie (urbaine), cataclysme... Saxophone et piano ? Voici une très belle description de ces deux instruments, due à Cecil Taylor et que ce duo illustre bien souvent : “L'esthétique du cri. Le saxophone triomphe ; il est un prolongement de l'homme, il en garde la trace ; c'est un organe. Le piano, lui, est un champ de bataille et un champ d'investigation. On peut s'habituer à lui, il sera toujours aussi mystérieusement indépendant qu'un chat. Il ne se chauffe pas : toujours ce contact lisse et froid, cette surface brillante comme l'eau, qui se referme après avoir englouti un caillou.”



La presse

A propos du dernier CD, Ocean View : “C’est à une véritable plongée au plus profond de la musique, avec tous ses trésors apparents ou cachés, éclatants et mystérieux, enfouis au cœur de leur passion et de leur idéal, que nous invitent Alain Rellay et Patrick Vollat.” - “Voilà une musique ample, généreuse, charpentée et pourtant subtile et délicate qui se situe à l’opposé des performances étriquées et précipitées dont le brillant superficiel cache le vide intérieur.” “… un véritable disque de jazz libre. Ce qui est actuellement beaucoup plus rare qu’on le pense et qu’on le dit.”

Jean Buzelin – Jazzman, février 2001


“Entre des thèmes parfois apaisants en guise de havres déferlent des improvisations aux mélodies en abîmes, portées par des rythmes en forme de percussions lyriques.”

Gérard Rouy - Jazz Magazine


“Dialogue d'harmonies et assauts d'improvisations ... Entre cris et retenue, souvenirs et audaces.”

Télérama



piano Patrick Vollat / saxophone ténor Alain Rellay