accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Le petit travers






UNE






ce que l'on y voit



Denis Fargeton



Nicolas Mathis



le collectif
Petit Travers











© Aude Poirot

Propos artistique

Le petit travers est un spectacle théâtral, chorégraphique et jonglé, mettant en scène deux personnages gestuels, deux personnalités muettes.
Le petit travers construit une trame narrative à partir de douze saynètes, mettant chacune en avant un type de relation à l'autre, un certain rapport de domination, de complicité, de tension..

Le petit travers traite de la solitude quotidienne provoquée par toute activité obsessionnelle, du huis clos dans lequel chacun vaque à ses occupations insolites. Des réflexes qui finissent par régir une bonne partie de la vie des personnages ; toute action étant le produit plus ou moins touchant d'une erreur d'un instant d'inattention, d'une absence.

Le petit travers place au centre de sa recherche artistique la balle blanche et ronde…
donc ouverte à une large palette de possibles. Le discours jonglé emprunte de nouvelles voies de composition chorégraphique. Il est basé sur des concepts d'énergie, de tension, de syncopes rythmiques, d'inertie de la balle en mouvement.
Ce jonglage met en jeu l'intégralité du corps, devient une danse. Par un jeu de rythmes et de couleurs imprimés aux mouvements, les abstractions servant de fondations aux compositions, deviennent sensibles, prennent vie, attisent le plaisir de l'oil, de l'oreille ; elles se font évidentes et belles.

Une autre facette de ce travail porte sur la balle non jonglée, pensée comme accessoire de magie créant du merveilleux par la confusion et par l'incompréhension. Elle est pensée comme troisième personnage, émancipé et teigneux. La balle non jonglée veut ainsi disparaître, s'écraser, s'envoler, exploser, devenir comestible ; elle exacerbe la propension à l'obsession, nourrit les névroses des personnages et donne à l'action une teinte insolite, absurde, intime.



normal
10,00E

réduit
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales