accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Le petit travers






UNE



propos artistique



ce que l'on y voit



Denis Fargeton






le collectif
Petit Travers









© Aude Poirot

Nicolas Mathis

Je rencontre le petit monde du cirque en 1991 à l’école du cirque Plume à Besançon. J’y suivrai les cours de loisirs ou de formation adulte jusqu’en 1998. En 1994, je fonde une compagnie de cirque avec six amis à Vesoul. En deux années nous nous produisons une cinquantaine de fois sur scène entre les Vosges et le Jura.

En 1996, j’abandonne lâchement des études de mathématiques pour me consacrer pleinement au jonglage. Entre 1997 et 2000, je pratique intensivement la danse (contemporaine, classique), découvre le théâtre gestuel, et étudie la musique plus en profondeur. Je produis durant cette période divers petits spectacles pour la scène ou la rue, improvisés ou écrits, avec des musiciens du conservatoire de Strasbourg ou des accrobates de l’école de Chalon-en-Champagne.

Jusqu’en 2002, je poursuis en parallèle des études de sociologie et de philosophie, continue à me former en danse et commence un travail sur le jonglage avec Denis Fargetton.
Ce travail donne naissance au spectacle le petit travers mis en scène par Christian Coumin et soutenu par le studio de création du Lido - coproduction du théâtre nationale de la Digue de Toulouse.

En parallèle depuis 1999, je joue de la guitare et du violoncelle dans différentes formations (jazz, folklore hongrois-roumain, musique baroque) et poursuis avec l’improvisateur musicologue Ken Leisenbach (conseravatoire de Strasbourg) un travail sur les relations entre écriture et improvisation en musique et jonglage.



normal
10,00E

réduit
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales