accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006







Le petit travers






UNE



propos artistique



ce que l'on y voit



Denis Fargeton



Nicolas Mathis







le collectif Petit Travers

Nous nous sommes rencontrés (Denis Fargeton et Nicolas Mathis) à l'Ecole nationale de Chambéry en 1998. Réunis par une vision commune du jonglage, nous avons commencé à composer de petites séquences sur des musiques de notre création, et ce dans le but d'effectuer une tournée estival des festivals de rue.

L'année suivante, Denis se retrouve à l'école du cirque Plume, à Besançon, et Nicolas poursuit des études universitaires à Strasbourg. En parallèle, nous poursuivons nos recherches sur le jonglage chorégraphié et le mouvement qui naît de la balle. Nous créons une première version du spectacle “Le Petit Travers“ qui sera présenté dans différents festivals, dont Jonglissimo à Reims.

Christian Coumin, metteur en scène et directeur artistique du Centre des arts du cirque de Toulouse (le Lido), s'intéresse à notre travail et nous propose de passer l'audition du Studio de création. Deux nouvelles petites formes de vingt minutes voient alors le jour durant l'année.

A la rentrée 2001, nous nous installons à Toulouse pour travailler une forme longue du “Petit Travers“. Nous reprenons toute la création à zéro. Un an et demi plus tard, le spectacle voit le jour au Théâtre de la Digue à Toulouse. Entre-temps, nous avons récolté différents prix internationaux : prix de la fondation GMBH à Wiesbaden, prix de la Piste d'or et prix de la presse à Tournai.

Le collectif Petit Travers est aujourd'hui une association regroupant différents projets dans les domaines du cirque, de la danse, du théâtre, des arts plastiques et du graphisme. Les artistes membres s’accordent à défendre une certaine idée de la création.



normal
10,00E

réduit
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales