accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006








UNE

Le projet


Danse-théâtre :
un langage commun

Winship Boyd:
chorégraphe

La Cie Itchy Feet
Les danseurs
Claudio Calangelo :
mise-en-scène




Le projet

Notre rencontre est le fruit d'une exigence commune. Nos parcours respectifs, dans le théâtre et dans la danse, se sont reconnus par leur nature, curieuse et toujours insatisfaite.
Au départ nous avons monté ensemble un court projet, rassemblant des danseurs et des sportifs. Ce travail nous a permis de commencer à réunir nos énergies par le biais de la danse et du jeu théâtral.
Ensuite le désir d'aller plus loin s'est imposé, et nous avons proposé un stage hebdomadaire sous forme d'exploration des différentes formes d'expression utilisant le corps et la voix. Nous avons constaté à quel point nos passions étaient complémentaires, grâce à l'utilisation de la danse contemporaine et de la danse africaine, associées aux improvisations vocales et verbales.
La recherche a permis alors de créer un langage commun riche et en évolution dynamique. Notre approche est tournée vers l'art comme source de vitalité et d'ouverture, plus particulièrement dans cette période de remise en cause du rôle de la culture dans notre société.
La création Animum est la suite logique de cette démarche, et le résultat de cette période de travaux et de réflexion. La concrétisation de ce parcours se traduit en une création pour quatre danseurs et un comédien, avec la richesse de cette équipe constituée d'interprètes polyvalents et passionnés. Nous croyons fermement que la production artistique est vivante, et que les cultures doivent s'associer. Pour cela, la réunion d'artistes venus d'horizons divers (congolais, malgache, italien, américain) s'est imposée d'elle-même, étant inscrite dans une cohérence humaine et professionnelle.

Winship Boyd, Chorégraphe / Claudio Colangelo, Comédien



mentions légales