accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006








UNE
Le projet

Danse-théâtre :
un langage commun


Winship Boyd:
chorégraphe

La Cie Itchy Feet
Les danseurs
Claudio Calangelo :
mise-en-scène




Danse-théâtre: un langage commun

La danse est un langage, un mode de communication où le corps s'exprime par le biais du mouvement. C'est aussi un chemin vers une connaissance personnelle, car lorsque l'on crée, on illustre notre vie intérieure et ce qui s'en échappe nous transcende.
L'espace et le temps sont ainsi traités hors du contexte quotidien. L'espace est un acteur à part entière, il n'est pas neutre et réagit à l'action. L'acteur doit mesurer le lieu scénique, le corps doit écouter l'espace et la musique interne détermine le rythme. La danse et le théâtre se rejoignent dans l'écoute du parcours du corps dans l'espace.
Les pauses, les respirations, les changements de rythmes vont ponctuer l'évolution de la construction scénique. La justesse du personnage, quelle que soit la forme d'expression choisie, est liée au placement corporel et à l'intention.
Le son aussi, bien qu'utilisé parfois différemment, n'est qu'une extension du corps. La traduction par des mots fait appel aux rythmes existants dans l'écriture corporelle. Les ponctuations d'un texte correspondent au déroulement de la progression purement gestuelle. Dans la mesure où un personnage est créé à partir d'une attitude physique, nous pouvons retrouver le même processus dans le "jeu dansé".
Complices, la danse et le jeu théâtral vont oeuvrer sur la raison afin de trouver les points de rencontre entre la chair et le mental. Pour que les deux parties s'acceptent, les danseurs-comédiens vont utiliser des objets connus et inconnus. Interviennent alors les arts plastiques. La manipulation des matières brutes donne lieu à une redécouverte de l'environnement par les sens, avant d'être réutilisée par l'intellect. Dans cette collaboration, il est important que l'instinct s'exprime au même titre que le bagage intellectuel, s'appuyant sur l'expression théâtrale chorégraphiée.



mentions légales