accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006








UNE
Le projet
Danse-théâtre :
un langage commun

Winship Boyd:
chorégraphe

La Cie Itchy Feet
Les danseurs

Claudio Calangelo :
mise-en-scène






Mise en scène Claudio Colangelo (Comédien)

Il commence par deux écoles en Italie entre 1985 et 1987, d’abord à Florence avec Ornella Marini, puis à Bologne, "Scuola di Teatro di Bologna", dirigée par Alessandra Galante Garrone. Et participe à plusieurs créations dans différentes compagnies italiennes (Gazze Ladre, Cie Atto Due, I Commedianti, etc.)

Arrivé en France en 1989, il poursuit son perfectionnement auprès de nombreux formateurs comme Ariane Mnouchkine, Philippe Hottier, M. Pagneux, J.Claude Penchenat, Philippe Gaulier, D. Dupuis, B. Nuytten, F. Soleri, et travaille en même temps avec des metteurs en scène français et étrangers (H.A. Gonzales, C. Brozzoni, J.L. Prévost, S.Tchemleukdjan, M. Zammit, A. Fornier, Ayse Emel Mesci, A. Aricco, ...).

Son répertoire est très varié, alternant des auteurs contemporains et classiques et des créations à partir d’improvisation. Il développe également le travail de clown par un spectacle en duo et dans des stages et ateliers.

En 2001, il écrit un solo inspiré d’un rapport épistolaire avec sa famille en Italie. Le spectacle est accueilli, entre autres, au Théâtre de la Croix Rousse, qui, associé à la Drac, lui propose des interventions en milieu pénitencier ainsi qu'auprès de personnes en grave difficulté psychique.
Plusieurs créations seront réalisées à partir de textes et d'improvisations développés en atelier. L’humain et l’artistique s’étreignent, et l’expérience est extrêmement forte. Une résidence aux Subsistances lui permet aussi d’effectuer une création de théâtre et vidéo.
La rencontre avec l’Opéra de Pékin, le Théatre Kyogen au Japon, et l’expression Karnatique en Inde le poussent à aller plus loin dans l’engagement corporel associé au texte et à la musique. La dimension de forme artistique "complète" commence à devenir concrète.
Il met en scène deux Opéras contemporains (C.H. Joubert et A. Ghidoni) et monte un spectacle de poésie et musique avec Mario Stantchev, Jazz-man et pianiste d’exception.
Il rencontre enfin la danse, en tant qu’interprète et metteur en scène, par la création "Mr Philamant", avec la compagnie Katc’chaça. Il approffondira ensuite l’expression "dansée" avec Delphine Gaud, Nadine Abad et la compagnie Itchy Feet, avec laquelle la complicité danse-théâtre se développe et prend forme dans des projets à venir.
Il travaille parallèlement avec la compagnie Premier Acte dans des créations théâtrales (Erendira, d'après Marquez, Les méfaits du mariage, d'après Tchékov...).



mentions légales