ven. [5] nov. 20h30
sam. [6] nov. 20h30

résumé

un projet une nécessité

Chronologie d’une création

Rencontre avec Anna

Approches et découvertes




création théâtre-musical
lunas de sangre
Anna Nozati - création Mezzo-Vox
Chronologie d’une création
Chronologie d’une création

Le répertoire

L'Espagne va produire, à la fin du 19ème et au début du 20ème une école pianistique nationale et un répertoire vocal souvent oubliés par la suite. Cette école, basée sur la recherche des racines arabo-andalouses, regroupera des artistes comme Granados, Joaquí Nín, Joaquí Turina, Manuel de Falla. Lorca participera largement, à l'époque, au recueil de chants populaires de paysans andalous.
Anna Nozati chante et récite accompagnée par Philippe Cousin* au piano pour le répertoire savant et Jorge Cifuentes à la guitare pour le répertoire populaire. Une rencontre initiatrice d’un dialogue musical unique.

* Philippe Cousin est passionné de rencontres. Il fédère avec amour des talents venus de tout horizon que ce soit avec ses élèves de l’école de Vénissieux ou lors de concerts d’appartements.

Le Recueil de parole

C’est en partenariat avec la Nième Compagnie qu’Anna Nozati a recueilli, auprès de la communauté espagnole de Vaulx en Velin*, des témoignages sur l’époque pré-franquiste et sur les débuts de la guerre civile. La mise en forme spectaculaire de cette "cueillette" a été présentée au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx en Velin dans "Lunas de Sangre-Café".

* Ce chantier de paroles a été mené en 2003 dans le cadre d’un financement Politique de la Ville.

La rumeur citadine

Orientée sur la réappropriation vivante de patrimoines vocaux, la Compagnie Mezzo-Vox a souhaité travailler sur la rumeur urbaine dans un contexte de guerre civile latente. La rumeur est envisagée comme une composante à part entière du spectacle. Sylvette Vézin, créatrice sonore, a sculpté une "peau citoyenne" à partir d’archives sonores, des paroles recueillis et de création pure, trame sonore d’un pays qui vibre, bouillonne et gronde en cette période pré-franquiste.

Le mélange artistique

Dans un souhait de retrouver le "mélange des arts" et de revenir aux racines musicales arabo-andalouses, la dimension chorégraphique, profondément liée à la musique traditionnelle, s’est imposée comme un élément fondamental de cette création à travers notre collaboration avec Jorge Cifuentes, de la Cie Al Andalus.

Une mise en image épique

Le choix du metteur en scène répond à une volonté de pertinence et de création pour cimenter l’ensemble de ses dimensions artistiques. Remarquée et remarquable dans sa première mise en scène en 2001 "Les amantes" d’Elfriede Jelinek, Joséphine Caraballo, après et en parallèle d’un parcours de comédienne reconnue, signe ici sa seconde création.