ven. [5] nov. 20h30
sam. [6] nov. 20h30

résumé

un projet une nécessité

Chronologie d’une création

Rencontre avec Anna

Approches et découvertes



normal
13,00 Euros
réduit
10,00 Euros
spécial
7,00 Euros
scolaire
5,00 Euros


création théâtre-musical
lunas de sangre
Anna Nozati - création Mezzo-Vox
résumé

"La comédie que vous allez entendre est la comédie brisée d’un être qui veut griffer la lune et se déchire le cœur"

Federico Garcia Lorca

La mémoire sous toutes ses voix…

Anna Nozati travaille sur la mémoire à travers une réappropriation active et vivante de répertoires vocaux oubliés, appartenant à des styles et des périodes diverses. Après "Romances cabossées", "Lunas de Sangre" nous dévoile un nouveau pan de mémoire sous toutes ses voix et formes sonores : musique savante ( Albéniz, Granados, De Falla ) et populaire, poèmes de Federico Garcia Lorca et …la rumeur de la ville : Composée d’archives sonores et de paroles recueillies auprès d’éxilés l’an dernier, elle se veut la trame sonore d’un pays qui vibre, bouillonne et gronde en cette période pré-franquiste.

…en résistance à ce qui endort

1930. Un pays : L’Espagne.

Un lieu : une bodega, tel l’Ateneo. A Madrid dès le 19 ème siècle, les cafés pullulaient, créant une sorte d’artère de discussions, de promenades et de tertulias politiques et artistiques.
C’est dans un de ces lieux d’expressions du bouillonnement artistique et politique que les spectateurs sont invités à ir de tapas (aller de tapas) découvrir les chants, textes et impressions sonores et partager une soirée de l’effervescence de l’époque…qui ne demande qu’à revenir.

Une période : du début du XXème siècle à la guerre civile, l’Espagne connut un foisonnement artistique brassant les arts et renouvelant profondément la culture espagnole. Musiciens (Albéniz, Granados, De Falla), peintres (Juan Gris, Dali, Picasso), cinéastes (Bunuel), écrivains, poètes ont contribué à un nouvel âge d’or de la création espagnole. Une effervescence qui n’est pas dissociable du contexte politique de l’époque où la montée du fascisme et la guerre civile sous-tendent cette énergie à la fois esthétique et sociale. Cette créativité unique sera brutalement et durablement étouffée par la chape de plomb du franquisme, symbolisée par l’assassinat de Federico Garcia Lorca.
A travers une approche théâtralisée du répertoire vocal espagnol , "Lunas de Sangre" veut restituer ce mélange des pratiques artistiques. La rumeur en trame sonore interprètera le grondement des orages prochains du conflit.
Surréalisme, fatalité, amour passionnel, mort…"Lunas de Sangre" enchante l’Histoire et nous invite à un voyage sensoriel, émotionnel et politique .

[ Conception : Anna Nozati ][ Mise en scène : Joséphine Caraballo ][ Création sonore : Sylvette Vézin ][ Création lumiéres : Hubert Arnaud ][ Scénographie : Ludivine Defranoud ][ avec : [ chant : Anna Nozati ][ Piano : Philippe Cousin ][ Guitare flamenca, danse : Jorge Cifuentes, Cie "Al Andalus".Lyon ]

[ Production : Mezzo-Vox, Centre Culturel Charlie Chaplin-Vaulx en Velin Mezzo-Vox est soutenue par le label indépendant "C’est pas des manières" Structure de production et collectif d’artistes. ]