UNE


Art Mengo


Lara Guirao


la presse...







LE Petit Miguel,
édition 2006 page 36 :

Art Mengo : nom masculin, très singulier, se dit d’un chanteur à la voix rocailleuse, au timbre chaud, à l’élégante mélancolie, qui fuit les cocktails mondains, sans pour autant cracher dans un verre de vin, s’il est pris entre amis.

"Faire son Mengo" se dit d’un compositeur qui accumule les belles mélodies.

Un tango, une valse, une bossa-nova "faite à la Art" s’emploie généralement dans les milieux spécialisés pour dire que vite fait, bien fait, une chanson est née sans que l’on puisse dire réellement de quel type de répertoire elle fait partie, synonyme de "avoir sa griffe"

Art Mengo est une forme dérivée de Armengot, qui lui même vient d’outre Rhin : "Ach mein got !" que l’on pourrait traduire par "ah mon dieu". C’était à la cour une façon de s’extasier devant les plus belles œuvres de la musique allemande, il y a quatre ou cinq cents ans, depuis les "ach mein got" sont partis prendre des couleurs de l’autre côté des Pyrénées, il en résulte un swing plus latin, que l’on retrouve dans sa forme actuelle, Michel Armengot.

ll y a parfois quelques confusions suivant les dictionnaires :

Etre réservé chez le Art Mengo n’est pas synonyme de timidité mais sonne plutôt comme avoir de la réserve, en témoignent ses nombreux albums passés et à venir (Voir certitude, page 78).

S’il n’existe pas d’aspro pour la nostalgie, le Mengo vit dans le présent et a fait sienne cette devise.....

"Quelle connerie, naguère !" (Ne pas chercher à Prévert).

A l’heure où tous les chats sont des chats et tirent vers le gris le Mengo, transformé en simple Michel, est en famille, marche dans la campagne, se donne sur scène, enlève les tiques de sa chienne, se demande où il a bien pu mettre son trophée des "Victoires de la musique" se redonne sur scène ou encore joue du piano… sur scène… ou gratte sa guitare, dans des salles avec projecteurs, public, musiciens et spectateurs (voir spectacle vivant, page 116).

Mengo, selon certains spécialistes (voir Marc Estève), rimerait beaucoup plus richement avec "jeu de go" qu’avec "échecs", tant mieux ! La stratégie du jeu de go consistant à étendre tout doucement son territoire sans aller à l’affrontement direct, on retrouve le nom d’Art Mengo associé à tout ce qui s’est fait de mieux ces dernières années :

Johnny Halliday, Jane Birkin, Enrico Macias, Ute Lemper, Henri Salvador, Juliette Gréco, Florent Pagny… (pour les plus connus)

Patrice Guirao, puis Marc Estève depuis l’album "La vie de château" ainsi que Marie Nimier sont les fidèles plumes de notre Art Mengo, qui sur le prochain album s’est jeté à l’eau et a écrit quelques uns des nouveaux textes, voir "Entre mes Guillemets" sortie le le 6 février 2006.