UNE


M. Boiton


C. Rollet


L. Bourdin


G. Sorin


Baron Samedi


ARFI




création musique et danse

Enfer

fantaisies métallo-sonores et chorégraphiques

Arfi





Baron Samedi

Baron Samedi est le nom d’un des nombreux dieux familiers de la culture vaudou en Haïti.
L’inspiration du répertoire du groupe est cependant multiple. Faite de succession ou de télescopage, de rythmes appartenant à des traditions éloignées, réécrits ou recomposés, la musique de Baron Samedi essen-tiellement jouée aux baguettes, emprunte au jeu des musiciens populaires son côté spectaculaire en mêlant des timbres riches et l’équilibre des polyrythmies. La musique est composée en regard respectueux de celle des traditions orales d’Afrique, du Japon, de Corée, d’Amérique du Sud, d’Europe Centrale mais aussi du jazz et du tambour occidental.

Elle utilise, sans pastiche ni reproduction schématique, la danse de chaque musique choisie pour le désir de jeu qu’elle suscite. De Kiev à Rio, en passant par Moers, Tampere, Barcelone, Albi, Parthenay, Assier... l’art de Baron Samedi a enchanté tous les publics et à pratiqué à merveille l’art de la rencontre : trio de chanteuses ukrainiennes pour la création de "Diakouyou", Michel Godard, Jean-Marie Maddeddu pour "Baron Samedi S’endimanche", Guarionnex Aquino Trio pour "Sabado Domingo", Maria Teresa Maidera et Radegundis Feitosa pour “Berimbaron” et “Guanabara”.

"L'imagination est ici invitée à travailler sur des folklores réels : traditions rythmiques, techniques de frappe, factures instrumentales...On passe des sabars sénégalais aux daïkos japonais, en passant par djembés et caisses claires...Une affaire de peau. Ce travail est élargi par la présence de Robert Amyot aux cornemuses et Jean-François Baëz à l'accordéon. Folklore encore que l'un et l'autre transcendent, détournent à leur profit et réinvestissent ; avec une malice qui nous emmène loin d'un folk envisagé par le petit trou de la lorgnette."

Franck Bergerot - Jazzman
(à propos du CD "Marabout Cadillac")


DISCO’ARFI :
“Marabout Cadillac” (CD AM023 - 1998)