UNE


M. Boiton


C. Rollet


L. Bourdin


G. Sorin


Baron Samedi


ARFI




mer. 7 mars 20h30





création musique et danse

Enfer

fantaisies métallo-sonores et chorégraphiques

Arfi





L'Enfer

Dans la longue série d’aventures de Baron Samedi Percussion, les trouvailles, les nouveautés sont "à tous coups" nées des dynamiques de rencontres musicales fortuites puis très vite recherchées et réussies avec d’autres musiciens, donc d’autres idées, d’autres instruments. Voir Baron Samedi s’endimanche ; Sabado Domingo ; Diakouyou ; Chang ; etc.

Cette fois-ci la vielle à roue acoustique ou électro, les traitements sonores en temps réel, le travail dans l’espace au côté d’une danseuse et d’une chorégraphe ont emmené la musique dans un autre monde ; pas celui, terrestre, des rythmiques extraverties et cumulatives mais dans le cœur de la matière choquée, percutée, raclée, pincée et résonnante. Des sons du dedans et du dessous.
L’espace lui-même n’est pas ouvert – même en plein air- mais borné par des points focaux, occupés par les musiciens qui renvoient au-dedans : La vielle et ses bourdons ; le poste des percussions à peaux les sonnailles et les Hang mélodiques ; le pupitre des traitements où les sons subissent des transformations radicales ; les barres de danse où des pièces de métal, arrachées à leur fonction première, livrent, suspendues, leur âme sonore amplifiée et leur coeur vibrant (limes, râpes, cornière, etc.)

Ainsi Baron Samedi en prolongeant ses pratiques rythmiques et mélodiques, évoque, avec la danse, et de nouveaux timbres inouïs, un monde de l’instant enveloppant, sans retour ni remords.

Et dans l’enfer vous entendrez : "ferment", "en faire", "en fer", "enferme", "enfle/ferme", "ment et ferre"…

Le spectacle est composé de pièces séparées, avec des thèmes et des rythmes et des ambiances propres, mais toutes liées par un sentiment d’éternel retour de l’instant, un espace insondable d’où l’on ne peut sortir de son propre chef.




percussions : Michel Boiton, Christian Rollet / chorégraphie : Geneviève Sorin / danse : Giovanna Velardi / vielle à roue Laurence Bourdin / traitements sonores : Bernard Gousset / l’Arfi est subventionnée par la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Enfer a reçu l’aide de l’ A DAMI