UNE


LE SPECTACLE


CHOREGRAPHE & INTERPRETES


LA COMPAGNIE




Itchy Feet


Photos "Animum"


Photos "Interstices"


Photos "Des Fois..."






© Michel Cavalca

agrandir l'image


LA COMPAGNIE

ITCHY FEET

La Compagnie Itchy Feet explore la danse en combinant les courants, notamment la danse contemporaine et africaine, et les origines diverses de ses danseurs.

Créée en 1998, la compagnie inscrit ses convictions artistiques dans la mixité des genres et le croisement subtil des différentes expressions. Son intérêt profond pour les cultures immigrées illustre son ambition d'intégration sociale par la création artitistique.

L'expression “Itchy Feet”, autrement dit “les pieds qui démangent” résume à elle seule l'identité de la compagnie. Une sensation de picotement semble envahir les diverses créations. Dans “Des fois quand je suis seul j'ai la peau à fleur de rythme” (2001), le sol devient soudainement brûlant et engendre des fourmillements dans le corps des danseurs. Dans “Interstices” (2003), il s'agit plutôt d'une allergie à la rencontre, d'une démangeaison difficilement dissimulée face à l'Etranger. Seul remède : la découverte de l'autre, la fusion des corps et des cultures.

Les créations “Animum” (2005) et “Fetasha-la fouille” (2006) font apparaître un langage commun, celui de la rencontre de la danse et du théâtre. Avec “Waiting” (2006), la compagnie continue ce travail pluridisciplinaire et réalise une union subtile et étroite entre le mouvement et la parole.


LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Parallèlement à ses créations chorégraphiques, la compagnie crée de nombreuses liaisons avec le public par le biais d'actions diverses :

> Ateliers pédagogiques et cours en milieu scolaire et universitaire.

> Stages et cours hebdomadaires, tous publics et tous niveaux (danse afro-contemporaine, danse africaine, danse-théâtre, clown, percussions, capoiera).

> Initiation aux différentes techniques de danse contemporaine (travail au sol, danse contact).

> Travail des techniques des danses africaines (ivoirienne, congolaise, burkinabé).

> Atelier de rythmes corporels (“Body Rythmes”).

> Mise en place d’ateliers avec diverses structures (centres sociaux, école de musique, collèges et lycées associations culturelles...).

> Répétitions publiques, rencontres et échanges avec le public après les représentations.

> Participation au Défilé de la Biennale de la Danse.