| | | |
| | | | |
danse Damascenarosa Compagnie Stanislaw Wisniewski | ||
| Jules Desgoutte,
Anamnèse ", travail sur la mémoire et la mort mêlant musique et parole par l'entremise de l'électronique, l'entraîne à défaire le verbe jusqu'au concret d'un(e) geste sonore. Dès lors convaincu que tout récit est pris dans un enjeu musical, il engage une réflexion sur la faculté de raconter et ses attaches à lexpérience du temps, puis toute la gamme des emmêlements qui nouent la parole et le geste au son et à la voix. Il s'intéresse alors à différentes formes culturelles et historiques de l'expérience du temps, qu'il maille à sa pratique à travers " Maelström ", trio de jazz contemporain, ou " Yira ", formation de tango nuevo, ou encore par l'apprentissage du oûd (luth oriental). Il est aujourd'hui membre du Hot club de Lyon et du collectif transdisciplinaire ABI/ABO, de la friche RVI. Des collaborations avec diverses pratiques, du théâtre aux arts plastiques concrétisent ses recherches et, naturellement, la danse, par la question du geste, devait y trouver une place de choix. La rencontre avec la Cie Wisniewski, plus qu'un simple hasard, répond de cette logique. Elle s'est illustrée par la création de " Damascena Rosa " en 2005, puis par une performance danse/dispositif électroacoustique, en juin 2006 | ||||