UNE

EXTRAIT

CURICULUM VITAE

PROCHAINEMENT



danse

Damascenarosa

Compagnie Stanislaw Wisniewski





ACTUALITE 2006



Damascenarosa : ce conte poétique de Thierry Tijeras prend sa source dans la Vallée des Roses de Damas… Chorégraphié en musique sur scène du 4 au 7 octobre au CENTRE CULTUREL CHARLIE CHAPLIN DE VAULX-EN-VELIN, il évoque la quête d'émancipation d'une jeune adolescente, son désir d'ailleurs et d'inconnu en regard à sa mémoire et à son identité. Wilhem Latchoumia, 1er Prix du Concours International de Piano du 20ème siècle d'Orléans, apporte sa collaboration musicale mais aussi théâtrale à la pièce...


C'est avec des chants andalous en forme de balades interprétés sur scène par Carole Hurtado que la Cie travaille à une pièce courte inédite : Desencuentros pour les RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE MALAGA en coproduction avec l'Université, le Conseil Général de Malaga du 23 au 27 octobre. On y retrouvera Pentimento, créé en 2005, qui sera également à L'ESPACE LE LUMINIER de Chassieu du 21 au 24 novembre. La création s'ouvrira vers le jeune public avec six évènements-représentations accueillant des classes de CM1.


Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre : création présentée au Festival Off d' Avignon sera en Pologne, au Xème FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE ET DE THEATRE DE LUBLIN du 9 au 13 novembre 2006.



En projet


Une chorégraphie inédite revisitant le répertoire dauphinois et vivarois des danseurs et musiciens d'Empi et Riaume basés à Romans verra le jour courant 2007 avec le soutien de la DRAC Rhône Alpes. Elle sera le fruit d'un travail contemporain sans précédent initié par Stanislaw Wisniewski avec eux depuis 2005 alliant conscience spatiale, corporelle, et musicale contemporaine au répertoire codifié qu'ils pérennisent au travers des arts, des mythes et traditions populaires, par la danse, la musique et le chant.


Une nouvelle chorégraphie l'été prochain, crée au PARC DE LA TETE D'OR avec le soutien de la Ville de Lyon, présentée ensuite au CENTRE CULTUREL CHARLIE CHAPLIN DE VAULX-EN-VELIN défiera de nouveaux espaces proches/lointains, extérieurs/intérieurs…



Dernières nouvelles


Stanislaw Wisniewski a mis en scène Sensible, pièce de théâtre policière écrite par Thierry Tijeras, en octobre dernier pour Le Polar dans tous ses états dans le cadre de Lire en Fête.Produite par le Service Municipal des Affaires Culturelles de Chassieu, elle a été présentée pour la première fois à la médiathèque, et poursuit son parcours en collège et en écoles.


L'ESPACE LE LUMINIER à Chassieu a présenté le 8 juin un spectacle conçu et chorégraphié par Stanislaw Wisniewski pour 80 élèves d'école maternelle, âgés de 4 et 5 ans, qui ont pu livré à cette occasion leur propre interprétation du légendaire Petit Chaperon Rouge en une traversée de Chassieu en ses lieux qu'ils connaissent si bien et…. appréhendent.


A l'instigation de la Ville de VAULX-EN-VELIN, et de par les liens privilégiés tissés avec ses habitants au long de sa résidence au Centre C. Chaplin, la Cie poursuit un travail régulier affirmant corps, espace, et interculturalité. Dans ce cadre, Stanislas Wisniewski a chorégraphié la Journée Internationale de la Femme le 8 mars dont il donnera différents développements tout au long de l'année en amont de Damascenarosa