- Une - équipe artistique - Jehan Rictus - Extrait -



théâtre

Jehan Rictus

Monique Bretin




Equipe artistique



Monique Bretin

Mon intérêt pour les textes littéraires ainsi que pour les solos de théâtre s’est très vite manifesté. L’expérience débuta en 1980 avec la mise en scène de nouvelles de Dino Buzzati. J’abordais plus tard la poésie de Rainer Maria Rilke, puis une adaptation pour une comédienne seule du personnage de Phèdre, mise en scène par Evanthia Cosmas. Avec la complicité de Gérard Guillaumat à l’époque comédien au TNP et précurseur Français du solo de théâtre à partir de textes littéraires nous travaillâmes à partir d’un roman de Robert Pinget " Mahu ou le Matériau " .

Je pourrais encore citer des créations à partir de la poésie de Blaise Cendrars, ou plus récemment encore un récital de poésie du poète chalonnais Patrick Chavardes.

Toutes ces créations ont en commun un profond désir de faire redécouvrir au spectateur des textes parfois réputés ennuyeux ou intellectuels. Le défi consiste donc à leur redonner leur vie originelle, afin que chaque mot, chaque respiration raisonnent dans le cœur du spectateur, résultat d’un long, patient et méthodique travail, jusqu’à ce que ça marche.

C’est dans ce contexte que la poésie de Rainer Maria Rilke trouva sa place dans le Festival de Rue de Chalon sur Saône et que les vers octosyllabiques de Jehan Rictus purent être entendus dans les bistrots et autres lieux non dédiés au théâtre.

Le récital Jehan Rictus, fut créé dans cet esprit en 1999 et joué pour la première fois dans le cadre du Festival " poésie sur le Zinc " à Dijon.



Patrick Sirop

Enseignant, musicien compositeur, Patrick Sirop joue avec le groupe Tati Taté. Il accompagne aussi la comédienne chalonnaise Claire Monnot dans son récital de chansons réalistes. Il a créé une musique originale pour ponctuer les textes de Jehan Rictus.