- Une - équipe artistique - Jehan Rictus - Extrait - |
sam. 23 septembre 20h30 |
théâtre Jehan Rictus Monique Bretin | ||
© Pierre Fournet | Une chopine de vin rouge, un verre ballon, un tabouret, un éclairage blafard
Monique Bretin peut entrer sur le plateau et nous compter lhistoire dun gars mort de faim comme ça ! sur le trottoir
tout prêt des chouettes devantures, des grands boulevards
et du luxe. Laccordéon rauque de Patrick Sirop enchaîne, halète avant de nous entraîner vers dautres textes. Le décor est planté, le spectateur sest habitué en quelques minutes à largot, aux apocopes et au rythme des vers de Jehan Rictus ; son esthétique du vil et du vilain peut le rapprocher d'un Baudelaire. La comédienne s'approprie, goûte cette langue lyrique et gouailleuse, riche d'images, de sons et même d'odeurs. Lunivers des sans abri, des sans domicile fixe, comme on dit, peut continuer à défiler sous nos yeux, à nous sauter au visage, évoqué par cette étonnante verve des faubourgs, ce chant des gueux et de leur misère qui résonne très fort aujourdhui. | |||
Extrait
"
Sur scène, grâce à Monique Bretin et au rythme des interruptions de laccordéon mat de Patrick Sirop, les Soliloques du pauvre reprennent vie. Suspendu aux lèvres de la comédienne, une flopée de mots crus ou étranges débordent la scène. On ne parle sans doute plus vraiment cet argot-là, ou le plus souvent seulement quelques mots ici ou là, mais il saisit au vif, simpose par sa vigueur. /
/ cest une vraie présence qui tient en haleine et émeut. Une double présence de la comédienne et de la langue rehaussée par la musique. Et derrière les mots dargot et quelques références passées, la seule universalité véritable surgit toujours vivante, la misère et ses coups bas, murée de lincompréhension du siècle. " Le Bien Public | ||
texte Jehan Rictus / mise en scène, interprétation Monique Bretin / accordéon diatonique bisonore | ||