accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Le cri d’Antigone



UNE


mise-en-scène




la compagnie


la presse






PARCOURS




© Christian Ganet


L’AUTEUR

HENRY BAUCHAU est né en 1913, en Belgique. Il a successivement travaillé dans les domaines du droit, de l’édition et de l’enseignement. En 1975, il devient psychothérapeute et s’installe à Paris. Auteur de poèmes, d’essais, de théâtre, il est édité pour la première fois en 1958.
C’est en 1984, qu’il commence à écrire Œdipe sur la route. Le roman est achevé en 1989 et édité par Actes Sud. Trois ans plus tard il entreprend l’écriture d’Antigone qu’il achève en 1997, âgé de 84 ans. Avec ces deux romans, Henry Bauchau obtient une reconnaissance internationale. Ses romans sont traduits dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. Henry Bauchau vit toujours à Paris où il se consacre pleinement à l’écriture. En août 2004 est paru son dernier roman : L’enfant bleu.


LE METTEUR EN SCENE

GERALDINE BENICHOU est née en 1974. Après des études de philosophie, elle fonde à Lyon en 1996 le Théâtre du Grabuge avec Lancelot Hamelin. Après avoir travaillé sur des textes de Marieluise Fleisser, Bertolt Brecht, Marguerite Yourcenar, et Lancelot Hamelin, elle s’engage de 2001 à 2003 dans un travail autour de l’Odyssée d’Homère dans des lieux de vie à vocation sociale et des espaces publics qui aboutit à la création de Requiem pour les Prétendants. Parallèlement à son travail de création, Géraldine Bénichou a été collaboratrice artistique de Philippe Delaigue à la Comédie de Valence, de Sylvie Mongin-Algan et Guy Naigeon au sein des Trois-Huit.
En janvier 2003, Géraldine Bénichou intègre l’Unité Nomade de Formation à la Mise en scène du Conservatoire de Paris. Dans le cadre des stages de formation de l’Unité Nomade, elle a participé à des stages sous la direction de : Alain Françon (autour d’Ibsen), Bob Wilson (la Fondation Watermill), Ludovic Lagarde (Fondation Royaumont) et Kristian Lupa (Cracovie).


LES ACTEURS

MAGALI BONAT - Formée à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et lors de stages dirigés par Gérard Desarthe et Xavier Durringer. Depuis 1992, elle a joué dans des mises en scène de Cyril Grosse, Philippe Delaigue, Patrick Le Mauff, Jean-Vincent Lombard, Christian Taponard, Stéphane Mûh, Laurent Vercelletto et Pascale Henry.
SYLVAIN BOLLE-REDDAT - Co-fondateur du Théâtre du Grabuge, il joue depuis 1996 dans les mises en scène de Lancelot Hamelin et de Géraldine Bénichou. Il a également travaillé avec Sylvie Mongin-Algan, Christian Taponard, Alexandre Foray, Marjorie Evesque et suivi des stages avec Alain Françon, Ariane Mouchkine, Guy Naigeon, John Berry et Vincent Garanger.

SALAH GAOUA (chant) - Natif de Kabylie en Algérie, Salah Gaoua est imprégné d’une culture musicale qui a marqué sa région avec, notamment, les musiciens Idir et Matoub. Ses rencontres avec Atmane, musicien d’Alger, berceau du chaâbi (musique populaire algéroise), ainsi que celle avec Ali -originaire de l’Ouest de l’Algérie-, qui l’initie à la tradition du aïssawa (chants sacrés), sont très importantes. Elles l’amènent à croiser les styles. Il fonde en 2000 le groupe Gawa.

ALIX POISSON – Après une maîtrise de Lettres Moderne et trois ans d’enseignement à l’Ecole Claude Matthieu, elle intègre en 2000 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille alors avec Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich et Mario Gonzalez et devant la caméra avec Philippe Garrel et Claude Mourieras. Sortie en juin 2004, elle a joué dans Yvonne, princesse de Bourgogne, mis en scène par Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête. Elle pratique également le chant soprane et a créé en 2004 un récital solo sur Kurt Weil.

MAURICE DESCHAMPS – C’est dans la région Rhône-Alpes qu’il exerce l’essentiel de ses activités, participant depuis une quarantaine d’années aux aventures de compagnies au riche parcours artistique : Gilles Chavassieux, Bruno Carlucci, Bruno Boeglin, Jean-Louis Martinelli, Chantal Morel, Christophe Perton, Dominique Lardenois…
Ces dernières années l’ont vu travailler avec Georges Lavaudant (L’Orestie), Jean-Christophe Saïs (Quai Ouest), Renaud Cojo (La Marche de l’architecte) et surtout Philippe Delaigue (Galilée, Si vous êtes des hommes, le Baladin du monde occidental).



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales