accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Le cri d’Antigone





mise-en-scène


parcours


la compagnie


la presse





partenaires











mardi 14 février
20h30

théâtre (re-création 2005/2006)

D’après Œdipe sur la route et Antigone de Henry Bauchau
(Romans édités chez Actes Sud en 1990 et 1997)

théâtre du Grabuge

Le cri d’Antigone



© Christian Ganet


"J’aime raconter des histoires avec des mots, des images et de la musique. J’aime le théâtre qui raconte, comme si c’était la première fois, des histoires que l’on connaît depuis toujours. J’aime que les histoires nous emmènent au plus loin et au plus près de nous à la croisée du poétique et du politique, de l’intime et du collectif. Cela est la force des grands récits mythologiques."

Géraldine Bénichou


Le Cri d’Antigone est un spectacle d’après deux romans de Henry Bauchau (édités chez Actes Sud), Œdipe sur la route (1990) et Antigone (1997). Henry Bauchau écrit sur les traces des tragédies de Sophocle tout en proposant une relecture singulière et contemporaine de ces deux grandes figures mythiques. L’adaptation proposée par Géraldine Bénichou permet d’entrer dans les récits mythologiques avec une grande évidence tout en découvrant l’écriture contemporaine de Henry Bauchau
Le Cri d’Antigone commence lorsque Œdipe l’ancien roi qui a tué son père et épousé sa mère, désormais aveugle et banni doit quitter Thèbes pour un long exil. Antigone a quatorze ans lorsqu’elle voit partir son père, elle crie " attend-moi " et s’élance en courant sur la route. C’est le premier cri d’Antigone : celui qui lui dicte de suivre Œdipe durant dix ans dans une longue errance faite de mendicité, de souffrances et de joies.
Après la mort d’Œdipe, Antigone revient à Thèbes où Polynice et Etéocle, ses deux frères, luttent pour prendre le pouvoir. Antigone et sa sœur Ismène tentent de s’élever contre cette guerre fratricide, en vain. La lutte s’achève avec la mort des deux combattants. Créon, l’oncle d’Antigone, prend le pouvoir et refuse à Polynice, le traître, les honneurs funéraires. Antigone s’élève contre le décret de Créon et recouvre clandestinement de terre le corps de son frère. Antigone est alors condamnée à mort pour avoir transgressé la loi de Thèbes.
A chaque épreuve, à chaque combat, Antigone trouve en elle la ressource d’affirmer sa dignité ; elle est celle qui sait dire non. Non à la souffrance et à la misère des hommes. Non à la guerre et au pouvoir. Mais aussi celle qui, avec simplicité, humanité et dignité, dit oui à la vie.


texte d’après Œdipe sur la route et Antigone de
Henry Bauchau
(Romans édités chez Actes Sud en 1990 et 1997)

Adaptation et mise en scène:
Géraldine Bénichou

Avec
Maurice Deschamps
Magali Bonat
Sylvain Bolle-Reddat
Alix Poisson
Salah Gaoua
(chant)

(distribution en cours)

et la participation de
Géraldine Bénichou

Scénographie
Anouk Dell’Aiera

Création Costumes
Cécile Léna

Réalisation costumes
Florence Gil

Lumières et régie générale
Sébastien Revel
Thomas Chazalon

Son
Nicolas Lespagnol
Benjamin Furbacco

Administration
Gaëlle Carié


Création Théâtre du Grabuge en coproduction avec la Comédie de Saint-Étienne (centre dramatique national), le Théâtre de Bourg en Bresse (scène conventionnée), l’Hexagone (scène nationale) de Meylan et le Dôme Théâtre d’Albertville (scène conventionnée). Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de la DRAC Rhône-Alpes. Le Théâtre du Grabuge est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Ville de Villeurbanne, le Département du Rhône, le FASILD et la Préfecture du Rhône.



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales