accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Pentimento


Une

Intentions
chorégraphiques

Stanislaw Wisniewski


Perrine Leclere

Céline Pigeot

Les danseurs


téléchargez le
dossier de presse






Stanislaw Wisniewski

D'origine polonaise, Stanislaw Wisniewski, débute très tôt comme danseur professionnel et acquiert une culture chorégraphique foisonnante alliant danses traditionnelle et moderne. Avec le Théâtre Polonais de la Danse à Poznan, il prend part aux premières créations contemporaines en Pologne.
Il choisit il y a vingt ans de s’installer en France. Il embrasse alors un répertoire tant néoclassique, que Modern-dance et contemporain. Il est invité à se joindre au Ballet d’Avignon, au Ballet du Rhin, et enfin au Ballet de l’Opéra National de Lyon, comme soliste avec des chorégraphes tels que Maguy Marin, Bill T. Jones, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Christopher Bruce,William Forsythe... Au sein de cette dernière institution, il a pu créer ses premières pièces, dont l’une sera primée au Tokyo International Choregraphy Competition.
Il affirme ensuite son travail de chorégraphe en fondant sa compagnie en 1995, pour laquelle il a créé une dizaine de pièces à ce jour.
Son esthétique est nourrie de toute la culture et de l’expérience acquises, mais reste libre de toute appartenance. Il décloisonne volontiers les styles et les techniques en scène. La danse qu’il défend est animée d’une vitalité intense, d’une expression intime et soutenue. Elle prend des traits totalement inattendus d’une pièce à l’autre selon les topiques soulevés : fragmentation, mémoire, inconscient… l’Autre, le désir, la pluralité du Je… liberté, et conditionnement, l’histoire, la modernité… le pouvoir, la représentation…
La musique et le théâtre au centre de ces pièces, la poésie, la chanson et les contes populaires, acquièrent une nouvelle spatialité dans ses chorégraphies.
Autour de son travail de création, il a partagé son expérience avec des publics très variés : professionnels, étudiants ou amateurs, à l’invitation de l'INSA de Lyon pour la section Danse-Etude, des Conservatoires Nationaux de Région de Lyon et de Grenoble où il a associé les jeunes danseurs au processus de création. Le Centre National de la Danse de Lyon et l’ENSATT, le Défilé de la Biennale de la Danse 2004 de Lyon l'ont également sollicité en ce sens...
Sa compagnie est accueillie en résidence à Vaulx en Velin jusque fin 2005. Cela lui a permis sur une période de dix ans environ de tisser des liens étroits avec les habitants, en menant des actions de sensibilisation dans les écoles, ou bien en proposant des projets comme celui autour des danses et musiques traditionnelles actuellement en cours, faisant appel aux différentes cultures de plusieurs communautés.



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales