18 mars à 20h30

Joëlle Léandre / Avishai Cohen

festival A Vaulx Jazz - soirée le sexe de la contrebasse


Avishai Cohen quintet

<br />
Avishai Cohen (basse),
Itamar Doari (percusisons)
Shai Maestro (piano)
Karen Malka (voix)
Amos Hoffman (oud)

Musicien d’une grande finesse, bassiste et contrebassiste de jazz captivant, auteur et compositeur prolifique, arrangeur, chanteur émouvant et figure charismatique en Perfecto noir, Avishaï Cohen est un sacré client ! Une enfance passée près du piano familial dans les environs de Jérusalem, une adolescence à Saint-Louis, aux Etats-Unis… Avishaï Cohen apprend finalement la basse dès 14 ans avec Michael Klinghoffer. Deux ans plus tard, il est  déjà à Big Apple. Avishaï fait partie de ces musiciens originaires d'Israël qui enrichissent depuis les années 30 le melting-pot du jazz new-yorkais. Il s'y installe définitivement et joue régulièrement dans de petits clubs où son lyrisme est un jour remarqué par Chick Corea. Avishaï embarque alors en tournée avec deux des groupes de Corea, Origin et le Chick Corea New Trio. Il parcourt le monde au sein du New Trio et fonde sur la lancée le Avishaï Cohen Trio. C’est toujours avec ce même noyau dur d’ailleurs, auquel viennent parfois s'ajouter instruments à cordes ou à vent, qu’il enregistre aujourd’hui la suite de « Gently Disturbed » (Razdaz. 2008), son onzième album, le premier pour le label Blue Note. Cohen, le pianiste Sam Barsh et le batteur Mark Giuliana figurent à leur manière, moderne et sensible, la présence naturelle des musiques traditionnelles dans le jazz. Avishaï chante aussi des mélopées poignantes. Il possède son propre label (Razdaz) et il a joué aux cotés de Brad Mehldau, Roy Hargrove, Alicia Keys, Steve Wilson, Danilo Perez ou Herbie Hancock. Ses origines poussent Cohen vers les richesses mélodiques de l'Orient. La mélodie donc, mais aussi l’harmonie, le rythme ou le timbre, Cohen explore plus que quiconque aujourd’hui les possibilités de son instrument acoustique. À trente ans passés, Avishaï Cohen propose une musique inspirée et fervente. Son trio est en passe de devenir l’une des formations les plus demandées du jazz actuel, et il pourrait bientôt succéder à E.S.T dans le cœur des aficionados d’un jazz instrumental à nouveau populaire.   

www.avishaimusic.com


Avishai Cohen
Né en 1970, Avishaï Cohen a été l’un des premiers musiciens de jazz israéliens à gagner une large notoriété aux Etats-Unis ou en Europe. Il s’est installé à New York en 1992 après avoir étudié le piano (classique/jazz) et la basse en Israël puis à Saint-Louis (USA).
Avishaï Cohen est pianiste, mais c’est surtout en tant que contrebassiste et compositeur qu’il s’est taillé une solide réputation : alors que le magasine Bass Player le classe parmi les 100 plus influents bassistes du 20ème siècle, ses compositions inspirées lui ont attiré les faveurs des critiques et valu le qualificatif de visionnaire.
Il suit les traces de Mingus, Dave Holland, Jaco Pastorius, Ray Brown, Charlie Haden, Stanley Clare voire… Sting. A l’exemple de cette dernière référence, son talent ne se contente pas de s’exprimer dans le seul registre jazz, mais transcende au contraire les frontières musicales l’amenant à jouer avec des artistes ou formations s’exprimant dans des styles divers : Alicia Keys, par exemple, avec laquelle il a participé à un enregistrement en 2003, ou encore les orchestres philharmoniques de Londres ou d’Israël. Ce qui ne l’a pas empêché d’accompagner un nombre impressionnant de grands noms du jazz : Danilo Perez, Brad Mehldau, Chick Corea, Herbie Hancock, Roy Hargrove, Bobby McFerrin, Nnenna Freelon, Claudia Acuna, Paquito D’Rivera…

 

 
made by jona design