4 février à 20h30

Camel Arioui

concert la voix des mots

La voix des mots


Presse

Sud ouest Charente  
Jeudi 28 juin 2007

… Les chansons s’enchaînent sur des mots qui lui viennent du fond des tripes…

... Le jeune homme, âgé  de 36 ans, chante avec cœur et fraîcheur la France métissée, l’amour, la vie, Marianne James…

Le courrier de l'Ouest
13 Février 2007

… C’est avec sa guitare, accompagné d’un violoncelle, que Camel a ouvert la soirée avec sa voix aux intonations rappelant parfois Cabrel. Il chante des mélodies et des mots simples, dont on s’imprègne facilement ; il étale «  son cœur de Loukoum » et nous raconte ses origines, le sang indigène qui coule dans ses veines. Sa musique, douce berce le public, et ses mots sont pleins d’émotions et de ressentis. Il parle de la ségrégation qui fait mal, de la politique guerrière de Bush. Il termine fort avec une réadaptation du tube de Bob Marley « Get upe, stand up » pour raconter son séjour « là ou les lumières nous fuient » « privé de liberté »….

… Une poésie qui sonne. Lorsqu’ils sont sur scène, on ne peut leur résister. L’un se confond avec sa contrebasse, l’autre récite ou chante une poésie qui sonne, résonne, que l’on cherche à apparenter en vain….

Ruffec             
Philippe Andréoulis

…. «  Je croyais être maître de l’univers, avec ma casquette à l’envers, et ma tête de faits-divers » Les mots de Camel sont comme ça. Taillés dans le quotidien, arrachés à la vie. Tendres et cruels aussi…. … L’homme semble avide de rencontres et d’explorations. Tout y passe. Le souvenir des sabots de sa mère, la douleur de son père harki, la ségrégation ambiante. L’incompréhension des rivalités qui peut opposer plusieurs cultures. Il y a le rire, le sourire, la surprise. Comme la plus célèbre des scènes de Hamlet, proposée en slamant. Camel réussit tout. Mais doute encore « Ca va ça ne sonne pas trop casserôle », ose-t’il même demander. Qu’il se rassure, la recette est bonne. D’autant plus que le chanteur partage la scène avec un ingrédient de choix, son complice et violoncelliste  Arnaud Houpert, trop modeste dans son accompagnement et ses interventions, tant il donne de la force aux textes de Camel. Là aussi, le talent est évident….


Charente Libre 
Jeudi 15 Novembre 2007

… «  Les chansons de Camel elles parlent de faits de société, de problèmes réels, elles ont du cœur, de l’âme, des tripes. Ce sont de belles chansons qui nous bouleversent ». Fermez le ban.

... Quand j’étais adolescent, mon grand frère avait acheté une guitare. Je la prenais et j’essayais toujours d’imiter Paco de Lucia. Camaron de la isla, Oum Kalsoum, Brassens aussi. J’aime beaucoup Edith Piaf . La chanson, c’était comme une mission pour moi. Quelque chose me disait » il faut que tu poses les mots ». J’avais plein de mélodies qui trottaient dans mon esprit. C’est mon enfance qui ressurgit….

… Quand j’écris, j’écris pour l’humanité entière. Il faut que la chanson appartienne à tout le monde et pas seulement à l’interprète. Il faut que le refrain entre dans l’âme de chacun….
 

made by jona design