15 janvier à 19h30
16 janvier à 20h30

le cas Quichotte

théâtre - Lucathéâtre

Philippe Vincenot


Genese

Intentions du spectacle

Quichano et Pança échangent, on a l'impression d'un conciliabule entre deux portes. Vont-ils se sauver?

Après «Feu», «Les étranges souffrances d’un directeur de théâtre», «Jours tranquilles», «Cinéma muet» et «Le fond des navires» Le Cas Quichotte sera la sixième collaboration entre Philippe Vincenot, comédien et auteur et Laurent Vercelletto, comédien et metteur en scène. Ces collaborations ont toujours été très étroites et ce dès l’amorce de chaque projet.
À propos du Cas Quichotte, d’abord réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle adaptation du texte de Cervantès, mais bien d’une écriture originale et contemporaine de Philippe Vincenot. Le Quichotte de Cervantès est un point de départ, une influence, une impulsion à l’écriture. Il y a le désir, né d’une lecture commune, de s’atteler au mythe Quichotte, personnage hors norme, texte inouï que peu ont lu mais qui est cependant accroché à la mémoire de chacun.
Du texte de Cervantès, il restera donc des traces sensibles ; un lourd penchant à la rêverie, un désir irrépressible de voyage et d’errance, la relation fusionnelle de deux oiseaux inséparables, une réflexion sur le réel et l’identité.


La «méthode» sera sensiblement la même que lors des collaborations précédentes ; c’est-à-dire des allers-retours entre une écriture en cours, des lectures communes, des échanges sur l’avancée du projet, des commentaires sur ce qui s’écrit, des envies d’images scéniques qui se proposent. Ainsi l’écriture se construit-elle par étapes successives et parallèlement, les premières hypothèses de scénographie ou de mise en scène seront sans doute déjà énoncées avant la finalisation du texte.

made by jona design