UNE


One warm ...


Paradise ...


Fragments


Fenil Hirsute




Fenil Hirsute





© Florence Lavaux




www.fenilhirsute.com

Contact : Emmanuelle Gourvitch 06 84 33 94 74 / cie@fenilhirsute.com
1 rue des Prés 69 009 Lyon

Fenil Hirsute est subventionné par
le Ministère de la Culture-Drac Rhône-Alpes (convention triennale),
la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon


Yves Charreton fonde Fenil Hirsute en 1992.

Depuis 2002, suite à un long travail autour de Strindberg, il précise sa démarche artistique ; le “poème théâtral“ confronte textes littéraires (poésies, essais, nouvelles…) portés par des acteurs, à des films super 8, des sons, de la musique live… Ainsi ont été créés, August ! August !, d'après Strindberg, PN de DT (Poèmes et nouvelles de Dylan Thomas) et One Warm Saturday Live !, à partir de Dylan Thomas.

Ici sont énoncés quelques principes du "poème théâtral", qui bien sûr n’existent que pour être un jour joyeusement transgressés:

Le poème théâtral s’attachera d’abord à utiliser comme matériau textuel
des œuvres littéraires qui, tout en entretenant un lien privilégié avec le théâtre, lui sont périphériques. Ces textes ne sont pas des œuvres dramatiques classiquement bien construites, ils frôlent le théâtre par la marge, par la lisière, ils flirtent avec lui tout en gardant la liberté de s’en échapper pour devenir essai, narration, poésie, chanson, digression d’une écriture de la pensée, libre invention scénique…

Pour leur validité scénique nous acceptons avec joie leurs béances, nous les creusons plutôt. Ces creux et crêtes sont les espaces dans lesquels une équipe artistique concentrée sur la construction du poème théâtral pourra tout à loisir librement s’engouffrer pour inventer aux mots leur juste complétude scénique.

A ces textes portés par les acteurs, fabriquant une machine rêveuse qui privilégie l’humain, l’équipe artistique de Fenil Hirsute confronte en correspondance poétique des films super 8 ou 16, des sons, des chants, de la lumière.

L’ensemble, très loin d’un grand bazar multimédia, cherche la profondeur de l’épure poétique, invente un minimalisme baroque.

Yves Charreton