accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Comment je suis devenu stupide




UNE



L'histoire ...



Martin Page

Claire Truche


Thomas Poulard

Nième Compagnie



représentations
"textes à dire"





Claire Truche, fondatrice de la Nième compagnie, a mis en scène

1992, L'Affaire Casério (adaptation) : où l'on assiste à la confrontation de l'assassin de Sadi Carnot et de son juge...

1995, Broutilles (écriture) : sur une impossible(?) rencontre entre deux cultures que tout oppose.

1997, Le Papalagui ou le transperceur de ciel (adaptation) : invite le public à la visite d'un musée de l'homme blanc.

1999, Un chacal, des chamots ? (écriture) : une histoire possible et plausible de la langue française, du big bang verbal jusqu'à nos jours.

2001, Un nom d'oiseau (écriture) : une incursion dans le monde des c..s et des c..nes d'où personne n'est absent, à commencer soi-même.

2002, Et mon tout est moi mis (écriture puis recréation en 2005) : à propos de la propriété, de son histoire et de ce qu'elle peut provoquer individuellement, collectivement, socialement…

2003, Faudra raser la table aussi ?! (écriture) : où le personnage “pur produit” de son temps, entame sa Révolution personnelle sur son propre corps et part à la recherche de son lieu utopique intérieur.
Outre cette production, Claire Truche a développé pour la Nième compagnie tout un répertoire de formes théâtrales légères les Figures petites qui pouvent se jouer partout (ou presque) et dont l'objet se porte soit sur la découverte d'un auteur (Slawomir Mrozek, Alfred de Musset, Patrick Dubost, Evelyne de la Chenelière…) soit sur des thèmes aussi variés que l'œnologie, la langue, la connerie, le grand nord…

De plus, Claire Truche est comédienne, lectrice et a élaboré des projets spécifiquement en direction de publics non professionnels à l'occasion de commandes ou de festivals (Tournon–07, La Grave–05, Seyssinet–38…).



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales