accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Comment je suis devenu stupide




UNE



L'histoire ...




Martin Page

Claire Truche

Thomas Poulard

Nième Compagnie



représentations
"textes à dire"




L’histoire

“Je n’ai jamais été sportif ; les dernières compétitions importantes qui ont fatigué mes muscles sont les concours de billes à l’école primaire dans la cour de récréation. Mes bras, mon souffle court, mes jambes lentes ne me permettaient pas de faire les efforts nécessaires pour taper dans une balle avec efficacité ; je n’avais que la force de fouiller le monde avec mon esprit. Trop chétif pour le sport, il ne me restait que les neurones pour inventer des jeux de balles. L’intelligence était un pis-aller.”
Fort de ce constat, mais très déprimé, notre héros (qui n’en est pas un) va se lancer dans une vaste entreprise de désensibilisation au monde, afin que son esprit cesse d’être envahi par tant de curiosité saine. Car “être curieux, vouloir comprendre la nature et les hommes, découvrir les arts, devrait être la tendance de tout esprit. Mais si cela était, avec l’organisation actuelle du travail, le monde s’arrêterait de tourner, simplement parce que cela prend du temps et développe l’esprit critique. Plus personne ne travaillerait.”
Aussi, après avoir essayé - en vain - d’être alcoolique et de se suicider, sous heurozac, notre héros qui pourrait tout à fait en être un, pourra alors s’adonner aux joies de la “vraie” vie….

Le pourquoi

Une fois passé ce titre qui ne pouvait pas me laisser indifférente après que j’ai créé un spectacle en 2001 (Un nom d’oiseau) à propos de conneries et de cons en tous genres (desquels je ne m’étais pas épargnée !), voilà que je plongeais dans le livre. Et ce fut un réel bonheur de lecture, rare. Il me devenait alors évident - et urgent - de faire partager aux spectateurs ce plaisir.
Immédiatement j’ai pensé à Thomas Poulard pour nous faire entendre ces paroles. aussi, lorsque celui-ci accepta la proposition, oscillait-il entre le plaisir d’avoir été choisi, et le fait que ce soit une évidence pour moi qu’il “devienne stupide”…
Deuxième étape qui allait s’avérer plus ardue que je l’imaginais : obtenir les droits. En effet, Martin Page fut à la hauteur de ses écrits, et, par esprit de contradiction, me les refusa tout net. Ce ne fut qu’à la suite d’un échange épistolaire fourni, qui accentua encore mon désir d’adapter à la scène ce texte et d’entrer dans l’univers de cet auteur, qu’il m’accorda “en exclusivité” les droits.

Troisième étape : le travail

Il n’est jamais commode d’aborder le thème de la stupidité, de la bêtise, ou autres conneries en tous genres. En effet, on se retrouve typiquement dans la situation de “c’est celui qui dit qui y est”. Critiquer, c’est se penser supérieur… et donc forcément sombrer dans une catégorie d’imbécillité, et pas des moindres.
Dans Comment je suis devenu stupide, ce n’est donc pas tant la critique des autres qui m’intéresse mais bien comment chacun (de nous) peut se laisser piéger par la facilité qu’on lui (nous) propose. Comme dans une espèce de conte initiatique moderne, où l’humour est nécessaire pour nous permettre de sourire de nos travers et faiblesses.
Le texte est donc dit par un seul comédien qui, de narrateur, s’immerge petit à petit dans le personnage - et dans la bêtise ?
Seul à sa table, buvant du thé (comme les spectateurs d’ailleurs), il “incarne”, uniquement par la voix et la posture, la dégringolade du héros dans le quotidien ainsi que tous les personnages qu’il croise.
L’acteur ne se lève pas de sa table, passant de l’immobilité de celui qui pense trop à l’avachissement de celui qui ne pense plus, mais, peut-être, à la toute fin se lèvera-t-il… pour affronter la vie… tel un fantôme ?
La forme volontairement légère de ce spectacle permettra de le jouer dans des endroits divers (en et hors théâtres) et pour des jauges variables. Il est juste souhaitable, mais non nécessaire, que les spectateurs soient installés à des tables et puissent consommer, tel le “héros”, du thé ou autre breuvage.

Claire Truche.



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales