création théâtre
August! August!
Compagnie Fenil hirsute
12,20 e / 9,91 e / 6,10 e / 3,81 e
du 21 au 25 janvier 20h30
mercredi 22 à 19h30

conception et
mise en scène :
Yves Charreton
films super 8 et
composition des chants :
Véronique Bettencourt
machinerie :
Seymour Laval
lumière :
Michel Paulet
son :
Jean-Luc Simon
production :
Claire Paulet
avec :
Stéphane Bernard, Véronique Bettencourt, Edwige Morf, Bruno Riner
Et la participation filmée d’
Eva Dewel et Rémi Rauzier...

Les premières phases de création de " August ! August ! ont bénéficié du soutien de la Ville de Lyon, de la Région et de la DRAC Rhône-Alpes.


© Michel Paulet

"Ce projet s'inspire librement de l’essai qu'Arthur Adamov écrivit sur August Strindberg “STRINDBERG", (Editions de l'Arche, collection Les Miroirs).*

Approches & découvertes

notes d’intention

Le point de départ de ce projet est la lecture de l'essai qu'Arthur Adamov écrivit sur August Strindberg. Dans ce livre, Adamov décortique au scalpel l'œuvre de Strindberg, émaillant son discours de nombreux extraits de pièces de Strindberg.
Dès cette lecture naît l'idée de réaliser un spectacle dans lequel s'entrelacent fragments de l'œuvre de Strindberg et parole forte sur cette œuvre (conférence et théâtre, discours et fiction).

Aujourd'hui " August ! August ! " dépasse tout en s’en nourrissant l'essai d'Adamov et puise librement dans plusieurs pièces de Strindberg (Le Songe, Le Chemin de Damas, Mlle Julie, La Danse de Mort, La Sonate des Spectres, Orage) ainsi que dans son oeuvre autobiographique, notamment Journal Occulte, Lettres à Harriet Bosse, Seul, Inferno.

À ces sources littéraires se confrontent également les éléments apportés par une équipe de création. Autant d'autres pistes, d'autres nourritures. De ce mélange conduit intuitivement naît progressivement un poème théâtral.

Le travail semble finalement très proche de ce qu'August Strindberg écrivait il y a un siècle en avertissement à Ett Drömspel, ("Le Songe", ou littéralement "Un jeu de rêve") :