théâtre d'objets tout public à partir de 4 ans Y'a un lapin dans la lune Velo théâtre |
| Le Vélo Théâtre, histoire dune compagnie
En 1981, Charlot Lemoine et Tania Castaing fondent, la compagnie Vélo Théâtre. Ils proposent des spectacles basés sur limage, pensant, avec Un vocabulaire inédit, un nouveau mode dexpression voient le jour : le théâtre dobjets. En 1985, le Vélo Théâtre quitte le Maine-et-Loire pour sinstaller dans le Vaucluse et mène de front créations, tournées nationales et internationales. Son univers poétique est reconnu dans de nombreux festivals en France et à létranger. En 1993, cela fait déjà douze ans que, les pneus bien gonflés et les sacoches remplies dimaginaire silencieux, le Vélo Théâtre sillonne les routes du monde. Un nouveau projet de création amène la compagnie à louer une friche industrielle, une ancienne usine de fruits confits située dans la pépinière dentreprises dApt. Le Théâtre Massalia de Marseille, coproducteur du spectacle, contribue au montage des premières représentations publiques. La ville dApt manifeste alors sa volonté de soutenir le Vélo Théâtre dans ses projets en signant une convention pluriannuelle. Elle est bientôt rejointe par lEtat, la Région et le Département. Le Vélo Théâtre devient «Pôle régional de développement culturel». Cest le début dune expérience pilote associant recherches, accueils en résidence pour la création, lexpérimentation et la diffusion artistique. Depuis ses débuts, le Vélo Théâtre trouve son équilibre dans le mouvement. Et, si lactivité daccueil sest développée, la jubilation de manipuler les objets est toujours là, intacte, intense. Ainsi, pendant que le lieu vit et vibre daventures quotidiennes, la compagnie poursuit ses créations, offrant son imaginaire silencieux et son plaisir du jeu à un public cosmopolite. Cest par ces spectacles, avec ou sans texte, toujours basés principalement sur lutilisation dobjets axés sur le quotidien et le merveilleux, que la compagnie Vélo Théâtre a affiné ses propos, dans le sens dune communication forte avec des moyens simples auprès dun public cosmopolite. Loin des fastidieux discours et des théories étayées, Tania et Charlot cherchent tout juste à être contagieux par leur imagerie et leur plaisir du jeu. | |||||||