UNE


Le laboratoire ...


Les visiteurs ...


Le Vélo Théâtre






théâtre d'objets tout public à partir de 4 ans

Y'a un lapin dans la lune

Velo théâtre





image spectacle

agrandir l'image


image spectacle

agrandir l'image


Le Vélo Théâtre,

histoire d’une compagnie …

En 1981, Charlot Lemoine et Tania Castaing fondent, la compagnie Vélo Théâtre. Ils proposent des spectacles basés sur l’image, pensant, avec
d’autres créateurs, que si l’acteur peut interpréter un mot, une phrase, il peut aussi interpréter un objet, une série d’objets. L’émotion naît de la relation, fragile, que l’acteur établit avec les objets qu’il fait vivre sur scène. Le public est invité à entrer dans l’intimité de cette relation où l'émotion l'emporte sur l'érudition.

Un vocabulaire inédit, un nouveau mode d’expression voient le jour : le théâtre d’objets. En 1985, le Vélo Théâtre quitte le Maine-et-Loire pour s’installer dans le Vaucluse et mène de front créations, tournées nationales et internationales. Son univers poétique est reconnu dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 1993, cela fait déjà douze ans que, les pneus bien gonflés et les sacoches remplies d’imaginaire silencieux, le Vélo Théâtre sillonne les routes du monde. Un nouveau projet de création amène la compagnie à louer une friche industrielle, une ancienne usine de fruits confits située dans la pépinière d’entreprises d’Apt. Le Théâtre Massalia de Marseille, coproducteur du spectacle, contribue au montage des premières représentations publiques. La ville d’Apt manifeste alors sa volonté de soutenir le Vélo Théâtre dans ses projets en signant une convention pluriannuelle. Elle est bientôt rejointe par l’Etat, la Région et le Département. Le Vélo Théâtre devient «Pôle régional de développement culturel». C’est le début d’une expérience pilote associant recherches, accueils en résidence pour la création, l’expérimentation et la diffusion artistique.

Depuis ses débuts, le Vélo Théâtre trouve son équilibre dans le mouvement. Et, si l’activité d’accueil s’est développée, la jubilation de manipuler les objets est toujours là, intacte, intense. Ainsi, pendant que le lieu vit et vibre d’aventures quotidiennes, la compagnie poursuit ses créations, offrant son imaginaire silencieux et son plaisir du jeu à un public cosmopolite. C’est par ces spectacles, avec ou sans texte, toujours basés principalement sur l’utilisation d’objets axés sur le quotidien et le merveilleux, que la compagnie Vélo Théâtre a affiné ses propos, dans le sens d’une communication forte avec des moyens simples auprès d’un public cosmopolite.

Loin des fastidieux discours et des théories étayées, Tania et Charlot cherchent tout juste à être contagieux par leur imagerie et leur plaisir du jeu.
Leurs spectacles sont comme des poèmes scientifiques que l’on découvre à la loupe ou à la lunette astronomique.