accueil
mémento
archives

saison 2005 - 2006






Tourisme








UNE






Au départ une commande



La Nième Compagnie



Jean-Philippe Salério



approches &
découvertes
une journée avec
Sophie Lannefranque




Jeu de Cartes postales








Extraits ...


Le guide et le touriste sont encordés l’un à l’autre.

LE GUIDE
Il est prêt ?

LE TOURISTE
Prêt.

LE GUIDE
Il a l’habitude ?

LE TOURISTE
Non.

LE GUIDE
Première fois ?

LE TOURISTE
Oui.

LE GUIDE
Je fais la trace. Il me suit. Il suit la trace.

LE TOURISTE
Si c’est ça...

LE GUIDE
C’est ça. Parti.

Ils marchent.


LE TOURISTE
Où sommes-nous ? (... ) Ça porte un nom ici ? (...) Qu’est-ce qu’on voit là-bas ? (...) Elle a quel âge cette montagne ? (...) Enfin, quel air ! Si pur ! Drôles de plantes, là, qu’est-ce que c’est ? (... ) Drôles de plantes ! Vous habitez dans le coin ? (…) J’imagine ! ça vous plait ? Evidemment ! Et le métier ? Pas trop dur non… Enfin, quel air ! Je fume trop, deux paquets, on est à quelle hauteur ? Quand je fais visiter l’usine à des clients je leur raconte des histoires, des blagues sur les employés, ça ne vous dérange pas si je vous parle de commerce ? (… )
ça grimpe de plus en plus, non, eh oui, toute l’année on piétine et soudain déplie-toi ! C’est vrai qu’il y en a qui vomissent ? Rassurez-vous, j’ai emmené un sac, au cas où !

Ils marchent.

LE TOURISTE
Oh Danieela la vie est un jeu pour toi oh Danieela pourtant ne crois pas que tu peux qu’est-ce que je fais Danieela jouer avec l’amour c’est stupide stupide et inutile risquer de te brûler un jour je vais avoir mal un deux un deux un deux ce dos un deux son dos là énorme une pendule trois quatre sport de machine m’endormir dans la neige claquer ici la tête contre une mousse je vais avoir mal allez mulet un mulet dans le mauvais temps qu’il avait donc du couraage trois quatre deux trois quatre oh mon lit mon oreiller deux trois respire vide-toi je vais avoir mal j’ai mal ça y est la cuisse le haut de la cuisse le cross du collège j’étais rouge tomate une tomate tiens bon mulet oh Danieela je ne suis pas un homme je suis un objet toléré en échange d’une somme d’argent

LE GUIDE
Qu’est-ce qu’il dit ?

LE TOURISTE
Rien.


LA FILLE
Ils ont dit que ça me ferait du bien que je serais bien que ça irait que ça m’irait bien que ça irait avec moi tu vas aimer tu vas voir faut voir ça t’as rien vu allez on y va et moi je dis j’ai encore un truc à faire qu’est-ce que tu dis t’as rien à faire qu’est-ce que t’as à faire fallait le faire avant ce que j’ai à faire c’est faire ce que j’ai envie m’enfuir par la pensée je peux rester des heures comme ça en pensée je m’assois je pars je pense je pense pas en fait je laisse faire ça me prend ça tourne en boucle en moi ça me déplie je décolle de là ça fait que qu’est-ce qu’elle fait encore qu’est-ce tu fais tu dors je dors pas tu t’ennuies elle s’ennuie tu vas pas rester là à rien faire je fais pas rien je tourne en moi et tu crois que ça sert à quelque chose je sais pas moi tu sais toi ils savent même pas eux ils savent rien que se faire faire des trucs pour se faire croire qu’ils vont pas se faire chier le cul une fois de plus je veux rien je dis foutez-moi une chaise par là je m’assois et je décolle putain c’est possible ?



normal
13,00E

réduit
10,00E

spécial
7,00E

scolaire
5,00E

mentions légales