accueil
théâtre musical compagnie Viviane Théophilidès
Notre Théâtre Flamenco
Viviane Théophilidès
mai
vendredi 14
> 20h30


Le centre culturel Charlie Chaplin- Vaulx en Velin qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est en convention avec la région Rhône-Alpes et subventionné par le département du Rhône et le Drac Rhône-Alpes.

<<< retour ...

Une des petites filles ouvre alors un dictionnaire à la page " S " : sans abri, sans cœur, sans culotte, sans emploi, sans faute, sans gêne… sans-le-sou, sans-logis, sans-patrie, sans-souci, sans-toit, égrène-t-elle de sa petite voix d’enfant. Des mots qui ainsi mis bout à bout résonnent étrangement à nos oreilles trop vite oublieuses. Mais la fête reprend, nul besoin de s’appesantir. Les gitans pleurent l’amour , pas les lois stupides ou les aléas économiques. Ils pleurent comme ils dansent la joie de vivre, le désir qui s’échappe du souffle éperdu d’un amour oublié, impossible. La mise en espace de Viviane Théophilidès est d’une simplicité bienvenue, en ces temps où la tendance est aux effets spécieux, qui confère à cette création une authenticité rare. C’est un spectacle musical poétique qui évoque " le Romancero gitano " de Lorca, ou la quête éperdue de l’amour absolu chez l’Aragon du " Fou d’Elsa " qu’elle a mis en scène précédemment.


Ici le sacré et le païen sont intimement liés, à la vie, à la mort.
Mickael, Estève, Fraquito, Paco, Gabriel, Anna, Sarah, et Sylvie lui donnent chair, nous invitent à partager quelques instants de bonheur d’une fête gitane. Le regard d’une enfant à son père, celui –très concentré d’un jeune homme qui esquisse quelques pas de flamenco et dont on sent la flamme qui ne demande qu’a jaillir. Les bras se tendent, vous invitent à franchir le cercle du feu de camp que l’on imagine crépitant dans la nuit. Vous qui passez par là, arrêtez-vous donc un instant semblent-ils nous dire. Nous reviennent alors en mémoire ces vers Antonio Machado : " Caminente no hay camino, se hace camino al andar " (marcheur, le chemin n’existe, il se fait en marchant).

Zoé Lin (l’humanité 2 juin 2003)

Texte français,
paroles des chansons
espagnoles et
mise en espace

Viviane Théophilidès

traductions des
chansons


Fernando Sanchez,
Denis Fernandez Recatala

musique

Mickael Meyer

lumières

Christian Pinaud
photos Arièle Bonzon

avec

Estève Cano
Paco Gimenez
Anna Kupfer
Mickael Meyer
Sarah Meyer
Sylvie Meyer
Antoine Santiago
Fraquito Santiago
Gabriel Santiago

Tarifs
en euros
plein
13,00
réduit
10,00
spécial
7,00
scolaires
5,00
Production
Association NotreThéâtre Flamenco, compagnie Viviane Théophilidès subventionnée par la DRAC Ile de France, avec l’aide de la Spedidam