mai | | vendredi | 14 | > 20h30 | | Le centre culturel Charlie Chaplin- Vaulx en Velin qui fait partie du réseau des scènes Rhône-Alpes est en convention avec la région Rhône-Alpes et subventionné par le département du Rhône et le Drac Rhône-Alpes. | | Etre ou ne pas être gitan Zoé Lin (lhumanité 2 juin 2003) Des accords de guitare, des chants et des vers libres pour évoquer ce peuple qui ne lest pas moins, et qui demeure trop méconnu. Les lampions semblent accrochés aux étoiles ; quelques chaises en demi-cercle, devant des guitares posées sur leur socle. Ailleurs, une lourde étoffe rouge recouvre le dossier dune chaise. Cinq hommes savancent, prennent place, jettent un regard à la salle avant de saisir leurs instruments. Avec eux, une femme et deux fillettes dont les longs cheveux dor tombent en cascade. Ils sont à limage de ces familles de Gitans, jadis sur les routes, aujourdhui sédentarisés. Pourtant, de terre ils nen ont pas. Ils sarrêtent là où le vent les mène, là où il reste un peu de place, un point deau ; là ou le gadjo veut bien deux, reprenant la route dès que leur présence devient gênante. " Transparents ", ils ne demandent rien. Juste de vivre comme bon leur semble. Et de chanter et danser ces vers qui disent mieux que nimporte quel discours le bonheur et la douleur dêtre gitan. Viviane Théophilidès a écrit ce spectacle pour eux, ces Gitans du Midi qui parlent français avec laccent du sud et chantent en espagnol avec laccent andalou. Anda-luz, pour dire cette marche à la lumière des seules étoiles qui ne brillent que pour guider leur pas dans la nuit hostile. Voleurs de poules ? La poule aux ufs dor, la poule aux yeux dor, chantent-ils avec malice. Cante Jando, bulerias se confondent parfois avec ces rythmes des rumbas gitanes, celles qui se chantent le long du basson méditerranéen, des airs qui ne trichent pas, à la croisée des chemins entre tradition et modernité. Il est vrai que cette musique ne sapprend pas dans les écoles. Elle se transmet oralement, " à la feuille ", car la plupart des musiciens de flamenco sont autodidactes. Viviane Théophilidès a eu laudace et lintuition de de cette culture léconnue, de cette liberté qui ne se brandit pas comme un étendard mais qui irrigue lexistence du peuple gitan. Elle a écrit des vers libres, laissant le soin à Mickäel le soin de sen imprégner pour mieux les mettre en musique et les chanter. Et ces mots virevoltent daccords de guitares en palmas qui impulsent et donnent le rythme. Ils racontent le " ser gitano " (être gitan) dans cette région où le racisme et pour certains une philosophie, où le vote extrémiste les oblige eux mais aussi tout ce qui est un peu top basané à raser les murs. | | | |
| Tarifs | en euros | | plein | 13,00 | réduit | 10,00 | spécial | 7,00 | scolaires | 5,00 | | Production Association NotreThéâtre Flamenco, compagnie Viviane Théophilidès subventionnée par la DRAC Ile de France, avec laide de la Spedidam | |