Des spectacles... Depuis sa fondation en 1981, la compagnie Flash Marionnettes a créé 21 spectacles, avec lambition de contribuer à renouveler le genre de la marionnette en explorant avec rigueur et inventivité les passionnants et complexes rapports comédien - marionnette, qui forment la trame de ce théâtre de la stylisation quest le théâtre de marionnettes. Ces spectacles sont destinés à un public de tout âge et effectuent chaque saison (comme, actuellement, Babel France, Un Roman de Renart et Les Pantagruéliques) de nombreuses tournées en France et à létranger. Des tournées... Environ 2 500 représentations, devant plus de 350 000 spectateurs en France, dans les Dom-Tom et une vingtaine de pays sur les cinq continents. Des Festivals, des Prix... Sélections officielles et régulières dans de nombreux festivals en France (Charleville-Mézières, Strasbourg, Cannes, Reims, Kingersheim, etc.) et à l'étranger (Brighton, Dublin, Barcelone, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Lahore, Jérusalem-Est, etc.) ; Prix des Régionales du Festival Momix 2000 de Kingersheim et Prix du Public du 7ème Festival international de Marionnettes et de Formes animées de Cannes 2000 pour Babel France Prix du Public du 3ème Festival International de Marionnettes et de Formes Animées de Cannes 1994 pour La Cour de tous les Miracles Prix du Public et Prix du Jury des Jeunes des Rencontres professionnelles de la Marionnette de Cannes 1992 pour L'amour des trois oranges Lafleur d'Or (1er prix) du 2ème festival d'Amiens 1987 pour Temps de saison - Mémoires du cur Prix Spécial du Jury du 4ème Festival d'Ambert 1987 pour La Main Verte | Des marionnettistes comédiens à part entière... Depuis quelques années, apportant toujours plus dattention à la qualité du jeu dacteur, nous défendons lidée que la manipulation à vue, loin de nuire à la marionnette, la rendait plus que jamais troublante et grandie de cette confrontation avec lhumain. Cest elle que nous mettons en jeu dans nos spectacles récents. Du contemporain au patrimoine... Dans "auteur", il y a "autre". Et cest du côté des auteurs contemporains que nous pouvons aller chercher laltérité nécessaire, comme, par exemple, avec Philippe Dorin pour Babel France (plus de 300 représentations depuis 1999). Mais nous pouvons également aller puiser à des sources plus anciennes mais tout aussi vivifiantes, en nous risquant à frotter la marionnette à dimmenses textes du patrimoine littéraire français (Un Roman de Renart en 2001 et Les Pantagruéliques en 2002), réalisant ainsi sorte de diptyque carnavalesque emprunt du rire populaire, depuis celui, âpre et parodique du Moyen Age jusquà celui, trivial et brillant, de la Renaissance dont Rabelais fut lincomparable hérault. Cette oscillation entre écriture contemporaine et patrimoine littéraire nest pas, pour nous, déséquilibre, mais tout le contraire : la ligne (artistique) qui va de Babel France à luvre de François Rabelais a la forme du balancier qui nous empêche de tomber.
|