Mélodie 6
Mise en musique, en corps, en voix de 6 textes contemporains.
Spectacle musical en six volets.
Six musiciens et quatre acteurs se livrent à un récital grave et loufoque qui témoigne simplement des mœurs compliquées de la race humaine.
Six courtes fictions lues et jouées.
Six partitions alliant musique savante ou bricolée, le temps d’un concert de paroles chaotiques ou ordonnées, de musiques et de voix douces ou rugueuses, mais dans tous les cas chargées d’histoire(s).

6 textes contemporains rencontrent 6 partitions musicales et 5 grains de voix…
Mélodie 6 s’est construit sur cette équation de départ. Equation singulière : ses termes principaux (les musiques-les textes- les voix) ne s’ordonnent pas, ne se distinguent pas les uns des autres mais cherchent entre eux leurs points de fusion. De plus, la représentation ne livre pas le résultat de l’équation mais donne à voir et à écouter le travail pour la résoudre.

Mélodie 6 obéit constamment à une " logique de la perturbation ". En effet, du choc des mondes qu’explorent côte à côte auteurs, musiciens et acteurs naissent des vagues.
Et ce sont bien celles-ci qui finalement façonnent le spectacle.

Faire une véritable distribution de compositeurs-improvisateurs, faire entrer en résonance " les styles " de chacun, constituer sur scène une vraie tribu de comédiens et de musiciens, retrouver les grandes interprètes que sont Nelly Borgeaud et Andrée Tainsy, commander ou choisir des textes qui parlent de la communauté des hommes et qui soient à leur tour détonateurs d’inventions musicales, se confronter à des écritures radicales défiant souvent les lois convenues du théâtre.
Enfin, laisser ces textes lus ou joués, ses musiques écrites ou improvisées s’organiser en un tour de chant collectif et contemporain en 6 épisodes, à la fois concert tonitruant et récital minimaliste.

Autant d’enjeux – autant de plaisirs…..
Jean-Paul Delore, octobre 2001