Philippe Bourlois
débute à l’accordéon avec son grand père à l’âge de six ans.
En 1979, il a neuf ans et entre à l’école de musique du Thor (Vaucluse).
Il y apprend l’accordéon à basse chromatique, et aborde un répertoire de musique contemporaine, et classique (S. Goubaidoulina, W.Semionov…J.S.Bach, D.Scarlatti…)
A 17 ans, il fait partie du "quintette d’accordéon du Thor" (création d’œuvres de Pierre Gervasioni et Patrick Busseuil). A cette période, il obtient le premier prix au concours internationl de Kligenthal (ex-RDA) et le premier prix de la coupe de France de l’Union Nationale des Accordéonistes Français.
Par la suite, entré à la faculté de musicologie d’Aix en Provence, il fait ses premières expériences de musique de chambre, et travaille la musique contemporaine avec Claude Crousier et Gérard Garcin. Simultanément, il côtoie le milieu du bal musette et l’accompagne de chansons.
En 1997, il s’installe à Lyon…rencontre Ljube et ne le quitte plus. Il enregistre "Amour et chants yiddish",
Premier Cd du groupe printemps 2000.
En 97/98, il joue avec Doumka, autour des musiques orientales et yiddish.
En 1998, il participe au spectacle "Hommage à Maïakovski" sur des musiques de Gérard Maimome.
Depuis 1999, il joue avec "Opération Tango".
Depuis 1998, il travaille avec la compagnie "Opéra Théâtre" : "La vie parisienne" de J. Offenbach, dans une mise en scène d’André Fornier, "La servante maîtresse" de JBPergolèse, opéra du 18ème, créé pour deux chanteurs et un accordéoniste (novembre 2000), dont il réalise aussi l’adaptation pour accordéon.

(c) photo : Ariele Bonzon

retour...