15 mars à 16h30

A Vaulx jazz

festival A Vaulx Jazz - Fort en jazz

Fort en jazz à Francheville


Impressions bio

Jean-Marie Machado
piano et composition
Né au Maroc, d’origine portugaise, italienne et espagnole, c’est à Tanger que Jean-Marie Machado entend sa première musique, celle des mots, murmurés et chantés dans différentes langues. Il y développe un goût et un talent propre pour le métissage. Formé auprès de la concertiste Catherine Collard, il acquiert un toucher extrêmement sensible
d’interprète qu’il met aujourd’hui au service d’une expression libre, superbement chantante et poétique. Sa renommé dans le monde du jazz lui vaut une diffusion très régulière sur les scènes nationales et festivals. Depuis plusieurs années, il est également très sollicité en qualité de compositeur pour des collaborations avec des ensemble de
musique classique ou contemporaine : l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, le choeur des Solistes de Lyon-Bernard Tétu, l’Ensemble de Trompettes de Paris, les Percussions de Strasbourg, la Maîtrise de Radio France, etc.

Andy Sheppard
saxophones
Musicien phare de la scène du jazz britannique, Andy Sheppard est reconnu bien au delà de ses frontières comme un saxophoniste de tout premier plan. Le public français le découvre dès les années 70 à l’occasion de ses premières collaborations avec des formations françaises, le Big-band Lumière de Laurent Cugny et le groupe Urban sax. Ses qualités de soliste lui valent de participer à trois des big-band les plus importants des dernières décennies, ceux de Gil Evans, Georges Russel et surtout de Carla Bley, qu’il accompagne dans toutes ses tournées européennes. Musicien éclectique, il exprime sa créativité aussi bien aux côtés du percussionniste brésilien Nana Vasconcelos que d’Elvis Costello. Il est salué par la presse comme un exceptionnel musicien doué d’un grand sens mélodique, improvisateur virtuose ouvert à toutes les influences musicales. Il collabore régulièrement avec Jean-Marie Machado depuis 2000.

Jean-Philippe Viret
contrebasse
Ancien élève de Jacques Cazauran, Jean-Philippe Viret s’initie tôt au jazz puis développe son talent grâce à des collaborations au long cours, notamment au sein du Trio de Stéphane Grappelli. Pièce maîtresse de L’Orchestre de Contrebasse, il se fait aussi remarquer par des collaborations de grande classe : Lee Konitz, Richard Galliano,
Daniel Humair, Marcel Azzola…


Pierre « Tiboum » Guignon

batterie
Pierre Guignon, en pur autodidacte, se forme sur le terrain en accompagnant les jazzmen de passage au jazz-club de Chalon-sur-Saône. Il entre ensuite à l’école de batterie Dante Agostini et entreprend des études de musicologie.
Après plusieurs années consacrées à la pédagogie musicale en Bourgogne, il a l’opportunité d’entrer dans la troupe de Jérôme Savary. Il retourne ensuite à sa culture de base, le jazz en formant un trio, le Trio à Boum. Depuis il joue et enregistre successivement avec Ornicar Big Band, le Quartet de Patrick Fradet, Marius Constant, le Quartet de percussions de François Verly, le Tubapack de Marc Steckar, la Philippe Lacarrière Percussive Compagnie, le tubiste François Thuillier, le batteur Bruno Tocane, le saxophoniste Francis Bourrec, l’Orchestre de l’ARFI et les  accordéonistes Jacques Bolognesi et Francis Vans (Bollo, Vans, Tiboum).


Yves Cayrol
direction d’orchestre
Doit l’orientation de sa carrière à une rencontre avec le prestigieux chef d’orchestre Igor  Markevitch. Il se perfectionne à Rome avec Franco FERRARA à l’académie Santa Cecilia. Pendant un an, il est l’assistant d’Igor MARKEVITCH en Europe avant d’être invité successivement en Italie, Israël et Irlande. Il est nommé auprès de Pierre BOULEZ à l’I.R.C.A.M et à l’Ensemble Intercontemporain par le Ministère des Affaires Culturelles.
Nommé en 1980 à la tête des Orchestres du Conservatoire National de Région de Lyon,  il a dirigé avec ces formations de nombreuses oeuvres tant à Lyon qu’à l’étranger.
Depuis 1990, il se rend régulièrement en Arménie à Erevan pour y diriger l’orchestre  symphonique et à St Pétersbourg (Russie) auprès de la célèbre Philharmonie.
Dès 1996, il dirige régulièrement l’orchestre franco-allemand de Baden-Wurtemberg.
En 2001, il est invité par l’orchestre philharmonique de Zabreb et l’orchestre de  Dubrovnik.

made by jona design