14 mars à 20h30

Stimmhorn / en panne de scooter

festival A Vaulx Jazz - soirée métisse


Stimmhorn

Christian Zehnde

voix
chant diphonique
yodle
accordéon suspendu
bandonéon
bandurria
tuyaux d’orgue
boule et autres auxiliaires.

Balthasar Streiff

voix
cor des Alpes
cor des Alpes double
alpophone
büchel
cornet
trompette baroque
tuba
corne de chèvre.
.

Au début, il y a le cor des Alpes. Puis viennent les premiers harmoniques – sonorités bizarres dans le décor idéal des Alpes.
Melken (traire) est le titre de la première production des musiciens Balthasar Streiff et Christian Zehnder, qui l’ont présentée en 1996 comme spectacle audiovisuel. La même année, ils fondent le duo Stimmhorn (voix-cor). C’est le début d’une exploration aux confins de la voix et du cor.
Stimmhorn laisse de côté, et derrière lui, tous les genres musicaux. En adoptant différents styles et des éléments de théâtre, il invente avec ses instruments et par le chant des voyages acoustiques entre les univers sonores traditionnel et expérimental.
En plus de ses spectacles de théâtre musical, le duo monte régulièrement des productions hybrides, combinant la musique contemporaine, le théâtre, le cinéma et la littérature.
Grâce à leur inventivité et à leur goût de l’expérimentation, Zehnder et Streiff ont reçu de nombreuses commandes et distinctions. Stimmhorn est devenu le symbole des sonorités familières, mais détournées, du monde alpin.
Intitulée Igloo, leur nouvelle production s’enrichit de l’électronique et des rythmes du musicien Kold.
Stimmhorn continue cependant à tourner en duo. Le Kammerkonzert donne un aperçu de sa longue production passée.


Christian Zehnder

Il est né en 1961 à Zurich et vit et travaille à Bâle. Après avoir abandonné la guitare, il étudie le chant avec le baryton Raphael Laback et obtient le diplôme d’enseignement. Il se perfectionne avec Tokne Nonaka en chant diphonique, et chez Daniel Prieto en techniques corporelles vocales d’après Alfred Wolfsohn. A part divers engagements comme musicien de théâtre, des projets comme soliste, des performances, des sculptures sonores et diverses commandes de composition pour le cinéma, il s’intéresse avant tout à l’expression non verbale de la voix humaine, ainsi qu’au perfectionnement des techniques de chant diphonique.
Il lance en 1996 le projet Stimmhorn avec le souffleur Balthasar Streiff. Il collabore également étroitement, depuis quelques années, avec le musicien Tomek Kolczynski (Kold), avec qui il élabore entre autres le projet et l’album Popple music. Autres travaux importants : Genom genesis , performance solo au théâtre Gorki, Berlin (2000), Talk with my turntables, performance solo (2003).


Balthasar Streiff

Né à Baden, il vit aujourd’hui à Bâle. Après un début d’études musicales à l’Ecole de jazz de Lucerne en trompette et chant, il passe aux classes d’art libre de la Haute école de design de Bâle et termine ses études dans la section Sculpture libre. Il se consacre depuis à l’interface espace/son et fonde en 1996, avec le vocaliste Christian Zehnder, le projet Stimmhorn, qui a gagné entre-temps une réputation internationale et remporté de nombreuses distinctions.
Son exploration de plusieurs années du cor des Alpes en tant qu’instrument de musique et d’objet fétiche, a mené Streiff dans tous les domaines des arts visuels, du théâtre, du happening, du cinéma, de la littérature et à travers les styles musicaux les plus variés. Le projet « sanshi/Purpurberg » le confronte à la musique de chambre japonaise, tandis qu’avec le quatuor de cors des Alpes Hornroh, il élabore les traditions futures de la musique suisse.
Diverses commandes de composition et demandes de cours depuis 1998.

www.stimmhorn.ch/

made by jona design