21 mars à 20h30

Dorado Schmitt / Dimitri Naïditch

festival A Vaulx Jazz - soirée manouche et cosaque


Dorado Schmitt

Dorado sings ! Tout est dit !

Dorado Schmitt  violon, guitare
Marcel Loeffler accordéon
Hono Winterstein
guitare
Gautier Laurent  contrebasse

Dorado Schmitt a toujours aimé pousser la chansonnette. On se souvient surtout de Natascha ("Pour toi commence, oui déjàààà...une autre vie !") du Gypsy Reunion devenu depuis un véritable tube dans les verdines. Ici c’est avec tout un album de chansons qu’il nous revient. Album longtemps attendu, longuement muri et avec lequel il s’est manifestement fait plaisir.
Privilégiant les ballades, genre qui sied particulièrement bien à son timbre voilé de crooner de charme, Dorado nous parle... d’amûûûûr ! Amour de la vie, amour des musiciens (Souvenirs de New-York), de la musique (Le swing... qui rappelle un certain Latcho Drom), de ses enfants (Ah mon enfant) et de sa femme, bien sûr, sa muse et l’inspiratrice de cet album qui lui est logiquement dédié (Kemaous kou siro, Sad and beautiful).
Et la guitare, dans tout çà, demanderez-vous ? Et bien il y en a. Et quelques beaux chorus, même, joués sur une archtop de bopper. On aurait bien aimé qu’il en joue un peu plus, forcément ; et qu’il reprenne un peu sa Selmer, aussi. Mais l’inspiration reste ici plus américaine que manouche, la rythmique basse/piano/batterie en témoigne.
Sans crier à l’apostasie, respectons donc les choix du guitariste enchanté, et apprécions avec lui ce bel album très attachant. A son image...

source django station  www.djangostation.com/
 

made by jona design