31 mars à 19h30
1 avril à 15h00

Princesses

théâtre - coeur d'artichaut théâtre

François Chanal


Presse princesses

<p>un bloc de bois suffit pour rperésenter la  souche qui servira, au fond des bois,  de table pour un repas bien frugal de princesses abandonnées.</p>

Captivés

“ Quelques cubes posés au sol et une guirlande lumineuse délimite un espace de jeu, c'est simple et percutant comme le sera le spectacle… Un périple que les actrices jouent sans fausse note aidées de bruitages qui nous font  croire que l'on voit un ruisseau, une forêt,  ue de lourdes portes métalliques se referment  u que l'on assiste à une bataille. Et ce pouvoir de suggestion est beaucoup mieux exploité et plus efficace que n'importe quel décor. Tout reste sobre et nous rapproche de l'histoire plutôt que de nous en éloigner. Et cette histoire est celle d'une attente. On attend le prince comme dans les salles de théâtre adulte, on attend Godot... Un pari ! Depuis plus de 20 ans que la compagnie coeur d'artichaut fait des spectacles pour jeune public, auteur et metteur en scène savent ce qu'il est possible de proposer à des enfants. Ils ont cette expérience-là. Alors ils osent et les enfants sont captivés. ”

Nadja Pobel. Chronique du 12/02/07 sur R.C.F

 


Si belles et si désemparées !

“ Ce conte pour enfant n'est pas tout à fait celui auquel on pourrait s'attendre…  Cette histoire permet à l'enfant de s'évader  dans un monde merveilleux, poétique tout en gardant une pleine conscience de la  réalité de la vie, de ses obstacles…. Un spectacle d'une fraîcheur et d'une lucidité remarquable. ”

Stéphanie Capiaux.
Vivant Magazine - 27 février 2007

 

Virées

“ A la plume, François Chanal s'est visiblement amusé à faire se rencontrer des éléments  de contes traditionnels pour princesses  plus ou moins sages et princes plus ou moins charmants, avec un remarquable souci de l'ellipse.

Sur la scène, Danièle Rétif et Dominique Chenet, dont la maà laturité souligne avec tendresse 'incroyable candeur des personnages, sont toutes deux très convaincantes. Deux princesses dans leurs beaux costumes (vraiment très beaux signés Bali et  Bali) qui se révoltent et se disputent à l'occasion mais aussi s'émerveillent de tout,  s'éveillent sensualité, rencontrent quelques faux princes t finalement découvrent le monde tel qu'il est  .  Un très malicieux spectacle : tendresse, poésie, imagination et intelligence garanties au rendez - vous.”

Marielle Créac'h. Lyon-Poche

 

Chacune cherche son prince

“ Ecrit par François Chanal “ Princesses ”  est un conte satirique drôle et cruel à la fois ... Les enfants apprécient et font un beau succès à ce spectacle joué avec détachement et humour par Dominique Chenet et Danièle Retif …

” Le Progrès de Lyon - 15 février 2007.
 

made by jona design