3 mars à 20h30

manipulation(s)

théâtre - Cie Pentimento

Olivier Porcu


Intentions

théâtre d'illusions

Olivier Porcu manipule au dessus de sa tête et dans son dos  des cartes à jouer.  Les figures des cartes ont été remplacés par des numéros d'immatriculation...

Manipulation

Manipulation évoque le droit de choisir dans quelle réalité chacun souhaite s’inscrire dans notre société actuelle.
Durant toute notre vie, nous sommes confrontés à la manipulation dans notre rapport avec l’autre d’une façon générale, dans notre éducation, notre vie professionnelle, affective et familiale.
A quel point sommes- nous conscients de notre tendance à manipuler et à être développé ?
Je me suis inspiré de la série Britannique « Le prisonnier » qui fut un triomphe au début des années 60 et de l’univers de George Orwell dans 1984.

système oppression régime totalitaire etc…

Je vois ce spectacle comme l’allégorie d’une prise de conscience de sa propre condition au sein d’une société. Que constate t-on si l’on sort d’un système et que l’on examine son fonctionnement, quel est notre degré d’implication dans celui- ci.
Que devient notre rapport à soi, notre rapport aux autres et au réel qui nous entoure.
« Manipulation(s) » s’articule autour de ce fil dramaturgique.

 

L'illusion : un langage artistique

La compagnie Pentimento souhaite intégrer la Magie dans un processus de recherche et de création. Nous souhaitons retrouver les fondamentaux de la magie afin de se les réapproprier à travers une écriture théâtrale ou chorégraphique qui constitue le fil dramaturgique de nos créations. La magie permet un détournement du réel dans le réel et peut être le moteur d’expression d’images nouvelles au travers d’autres langages et devenir lui- même un langage artistique à part entière. Ainsi cet art ne se présente plus en terme de performance mais en terme de sens  au service d’un propos et sort de son esthétique de variété.
Depuis Janvier 2007, la compagnie a pris cette direction artistique et nous développons cet axe de travail et de recherche en collaborant avec des lieux culturels ou d’autres collectifs. Nous souhaitons accroître nos outils et supports d’expressions.
 

made by jona design